Convaincue de la contribution essentielle des femmes dans la production agricole, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a plaidé pour faciliter l’accès aux femmes du monde rural aux propriétés foncières, en vue de leur autonomisation et du bien-être de leurs familles.
Nassénéba Touré prenait part, le lundi 09 mai 2022 à Abidjan, aux côtés de la Première Dame Dominique Ouattara, à la 2ème édition du Caucus des femmes à la faveur de la Conférence des parties sur la Désertification et la sécheresse (Cop 15).
Elle a profité de cette tribune pour exprimer ses encouragements aux femmes en milieu rural qui représentent plusieurs maillons de la chaîne agricole, mais subissent particulièrement la dégradation des terres et la sécheresse.
Pour la ministre, ces femmes engagées assurent 80% de la production vivrière garantissant, ainsi la sécurité alimentaire.
Occasion de définir le rôle des femmes dans les initiatives de restauration des terres et de gestion des ressources en eau, ce Caucus a permis à la ministre de rappeler tous les efforts considérables de la Première Dame Dominique Ouattara en faveur de l’autonomisation des femmes.
Selon elle, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) mis en place en 2012 par Dominique Ouattara a permis, à ce jour, de toucher 300 000 femmes et impacter environ 2 119 000 familles.
Ce Caucus des femmes présidé par la Première Dame Dominique Ouattara avait pour thème « Vers une meilleure gestion des terres grâce à l’égalité des sexes ».
Tout en notant les avancées notables telles que la stratégie nationale « Genre et changements climatiques » devenue effective avec l’appui du PNUD, Nassénéba Touré a salué la collaboration franche entre son ministère et celui de l’Environnement et du Développement durable qui est scellée par un partenariat.
Narcisse KONAN