Le lundi 15 aout 2022, l’équipe du Master en études coréennes (MEC) conduite par Monsieur Narcisse Kobenan , Vice doyen de la faculté de UFR des Sciences Economiques et Gestion ( SEG ) et Prof Mira SUN directrice du Seed Program de la Korea Fondation à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan a pris part à la cérémonie de commémoration de la 77ème anniversaire de Gwangbokjeol, jour national de libération de Corée. Cette cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’ambassade de la République de Corée à Abidjan.
Le cérémonial national a débuté à 11h 00 par le serment d’allégeance au drapeau coréen suivi de l’hymne national de la République de Corée. L’hymne national a été suivi, à 11h05 mn par une minute de silence observée par l’assemblée à la mémoire des héros décédés pour la patrie et des soldats tombés sur le champ d’honneur.
Au cours de la cérémonie, trois intervenants se sont succédés au pupitre. Prenant, premièrement la parole, le vice- président de l’association des coréens en Côte d’Ivoire a prononcé le discours de bienvenue. Son Excellence Monsieur LEE Sang -Ryul, ambassadeur de la République de Corée près de la République de Côte d’Ivoire a lu le du discours du Président de la République de Corée, YOON Seok Yeo . Dans son discours, le président a rendu aux hommages aux vaillants patriotes qui ont lutté pour la libéralisation de la Corée. Le président a évoqué la relation avec la République Démocratique de Populaire de Corée. Le Chef de l’Etat prône la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Il a fait également mentionné de l’importance du renforcement d’un partenariat avec le Japon dans le domaine de la sécurité. Aussi, s’est-il engagé à poursuivre le développement de la Corée en l’inscrivant davantage dans la démocratie et prônant les valeurs de liberté.
Il était 11h30 min, lorsque l’assemblée a été invité à chanter à l’unisson le chant du Gwangbkjeol. La traduction officielle en français du chant est « Touchons de nouveau le sol. Même la mer se met à danser Quel dommage pour nos chers ancêtres et amis partis, qui ont voulu voir ce moment arriver. S’agissant, d’une trace imprégnée de sang chaud durant quatre décennies. Que nous la conservions pour toujours, Que la conservions pour toujours »
Le doyen d’âge de la communauté coréenne vivant en Côte d’Ivoire, prenant la parole a demandé à l’assemblée à dire à trois reprises Mansae c’est-à-dire Hourra afin de marquer la joie de la libéralisation du peuple coréen du joug japonais.
Il était 11h40, quand l’ambassadeur LEE Sang-Ryul invita ses hôtes à partager la gastronomie coréenne. Les invités du 77 ème cérémonie ont eu droit à des mets aussi diversifiés que variés On peut citer : Bibbimbap (riz melangé), Dakangjeong (poulet frit et caramélisé) Hotteok (crêpes fourrées aux sucres et aux noix), Mandu (ravioli coréen).
C’est dans une ambition de gaiété que les étudiants du Master en études coréennes de la troisième génération ainsi les enseignants de joie et de la quatrième génération ont regagnés leurs domiciles respectifs.
jérémie BOUAFFO