Depuis son accession à la présidence de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) en décembre dernier, Samuel Eto’o Fils semble ne pas respecter pas les statuts, en tout cas pour ses détracteurs. Suite à ce constat, un cabinet a saisi le juge des sports à la Fifa pour exiger sa démission.
La démission de Samuel Eto’o Fils, président de la fédération camerounaise de football en abrégé Fecafoot, est fortement exigée par ses détracteurs qui l’accusent de violation des textes statutaires de l’institution qu’il dirige depuis le lendemain de sa victoire le 11 décembre 2021.
Dans un courrier adressé au tribunal arbitral du sport (tas) le 21 juin dernier par le cabinet Morgan Sport’s Law, celui-ci a évoqué l’article 36 des statuts de la fécafoot qui précise qu’aucun membre de l’exécutif ne peut écoper une peine de prison supérieure à trois mois et être encore en fonction. Faisant allusion ici au verdict d’un tribunal espagnol qui a condamné Samuel Eto’oFils à 22 mois de prison pour fraude fiscale.
Dans le même courrier du même cabinet, il est également évoqué l’article 47 des statuts de la fécafoot qui veut le poste de président est vacant en cas de démission de celui qui l’incarne.
Cette saisine du tribunal arbitral du sport (Tas) par le cabinet Morgan Sport’s Law et relative à l’ex-international Samuel Eto’o Fils aujourd’hui président de la fécafoot, arrive quelques jours après qu’il a été reconnu coupable de fraude fiscale par un tribunal espagnol et condamné à 22 mois de prison avec sursis.
Bertrand Ryvalyze
KN