L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a organisé un atelier de formation des femmes professionnelles de média le mardi 14 juin 2022, à la maison de la presse d’Abidjan sise au Plateau.

L’objectif de cet atelier est de Présenter aux femmes et hommes journalistes des concepts et des pratiques susceptibles de les aider à mieux comprendre les problèmes de sécurité et de sûreté auxquels elles/ils sont confrontés. Grâce à des exercices pratiques et au partage d’expériences, les journalistes peuvent évaluer l’environnement, la préparation et la réponse aux menaces et aux dangers.

M. Jean-Claude Coulibaly, Président de l’UNJCI présent à l’ouverture cet atelier de formation à prodiguer quelques sages conseilles à l’endroit des femmes. « Ne vous en lassez pas car c’est en maîtrisant un votre travail que vous pourriez disputer des places puisque l’employeur pèse ce que le chercheur d’emploi vaut, avant de lui donner un poste. Multipliez vos formations, privilégiez donc l’éducation professionnelle », a-t-il conseillé. Car, dira-t-il, « la formation représente la clé de la réussite. D’ailleurs nous accroîtrons les séances ».

Cet atelier a vu la présence des femmes professionnelles de médias engagées dans la promotion de genre, telles que Solange Aralamon et Florence Edie. Elles ont partagé leur expérience, leur vécu tout invitant les femmes présentes à avoir plusieurs cordes à leur arc, en se lançant dans tous les milieux de la communication, ce à travers la formation.

Narcisse KONAN