La place publique d’Angoda, sous-préfecture située à 15 km au nord de Toumodi chef lieu de département était en effervescence le dimanche 19 juin dernier et pour cause: les chauffeurs de taxi organisés en association célébraient la fête des pères et une cérémonie inhérente à l’ordre du jour s’est tenue en ce lieu et a rassemblé toutes les forces vives d’Angoda avec à leur tête le sous-préfet. Les transporteurs avaient choisi comme parrain un jeune cadre du bélier exerçant au ministère de la construction et de l’urbanisme répondant au nom de Justin Kadio. Danses, chants et prestations d’artistes ont meublé cette cérémonie qui se voulait grandiose.

Le porte parole des taximen de Toumodi, prenant la parole a remercié au nom de ses pairs le parrain Justin Kadio d’avoir accepté d’associer son image à cette célébration des pères et lui a manifesté toute la gratitude pour les efforts consentis pour rendre cette manifestation possible. D’autres responsables du milieu des taximen ont pris la parole et ont abondé dans le même sens, à savoir rendre hommage au parrain qui malgré son emploi du temps chargé n’a pas hésité un seul instant à faire le déplacement d’Angoda pour venir les soutenir. Il est bon de mentionner que les têtes couronnées des 14 villages d’Angoda ont marqué leur présence à cette cérémonie. Le doyen Eugène Konan Koblé a représenté la co-marraine Docteur Frédérique Yao Djè empêchée au dernier moment. Lors de son « speech » il a laissé entendre ce qui suit:  » Merci aux chauffeurs qui ont pensé à elle, il y a beaucoup de cadres à Angoda, d’éminents cadres mais ils ont pensé à elle. Elle leur dit toute sa reconnaissance. On dit souvent que l’enfant appartient à la femme, mais quand c’est chaud, on dit que le père est le propriétaire de l’enfant, d’où l’importance du père. » Le parrain Justin Kadio est intervenu au final et voici l’essentiel de son message:  » Ce qui m’a motivé, c’est que j’avais affaire à une jeunesse dynamique qui a décidé de célébrer les pères. Pour ne pas rester en marge de l’événement, j’ai accepté le parrainage afin que nous fêtions ensemble les pères. Pour moi les pères, c’est un symbole, les pères, c’est très précieux.

Je prie Dieu que chaque père puisse arriver à subvenir aux besoins de sa famille. Que les jeunes qui sont les pères de demain s’assagissent car ils constituent l’espoir de demain. Je remercie le sous-préfet d’Angoda, tous les chefs traditionnels et le représentant de la marraine. Aujourd’hui est un grand jour pour nous les garçons, nous les papa. Merci aux taximen pour leur initiative de s’arrêter un moment et se souvenir des pères qui font mains et pieds pour l’épanouissement de leurs familles respectives. Malheureusement, cette journée dédiée aux pères est souvent oubliée contrairement à celle dédiée aux mères. Que l’opinion se souvienne souvent de la fête des pères. On ne cerne pas toujours l’état d’esprit des papa qui supportent toutes les charges de la famille. Le père supporte tout en silence, en un mot, ce n’est pas facile d’être papa. C’est pourquoi je loue le courage de ceux qui tiennent leurs familles en toute responsabilité. Que Dieu vous soutienne à son tour et que vos activités connaissent du succès. Joyeuse fête des pères à tous.. » Les taximen ont formé 2 équipes de football et ont croisé le fer dans un match de gala au stade d’Angoda, toute chose qui en a ajouté au volet festif et récréatif et donné un coup de fouet à la cohésion sociale et au vivre ensemble. Le parrain Justin Kadio a offert une enveloppe de 100.000 frs aux taximen pour renforcer leur fond de caisse.

Mienmo