Le bilan à mi-parcours de l’opération de révision de la liste électorale (Rle) dans le département d’Alépé a été fait le 29 novembre 2022, dans la salle de délibérations de la mairie d’Alépé. Selon les informations communiquées, sur environ 11 000 pétitionnaires attendus à la fin de cette opération prévue pour le 10 décembre 2022, seuls 1602 pétitionnaires se sont enrôlés dans tout le département à la date de ce 29 novembre 2022.
Face à cette faible mobilisation, le ministre Joseph Séka Séka, 2è vice-président du conseil régional de La Mé, représentant le premier ministre Patrick Achi, président du conseil régional de La Mé, les autorités administrative et municipale, les élus et des cadres ont saisi cette occasion pour sensibiliser et mobiliser davantage toutes les couches sociales convoquées à cette rencontre. « Levons-nous tous et impliquons-nous pour la réussite de cette opération qui nous donnera plus tard la possibilité de choisir le moment venu nos dirigeants. Si nous nous enrôlons massivement, les bénéfices seront énormes dans plusieurs domaines.
Mais si c’est cas le contraire, les conséquences seront dramatiques pour nous. Sachez que c’est une opération républicaine pour laquelle tout le monde est sollicité. C’est même une sorte de concurrence entre les régions et les départements » a expliqué largement Joseph Séka Séka.
Le préfet du département Dayoro Jean-Firmin a, pour sa part, mis en mission les chefs de villages. Il entend à travers tous les sous-préfets, accentuer la sensibilisation pour accroitre le nombre de pétitionnaires enrôlés. Aguié Germain, cadre du département et le maire Ossin Yapi Simplice ont aussi appelé à relever ce défi parce que les résultats actuellement obtenus sont en deçà des attentes. Des participants ont relevé que l’obtention du certificat nationalité ivoirienne est un véritable parcours du combattant. Ce qui pourrait décourager les requérants alors que c’est une pièce importante pour cette opération parce que la véritable cible, ce sont les nouveaux majeurs.
Josiane S.