L’organisation panafricaine de la jeunesse francophone (Opajef) a rendu hommage et a décerné son super prix Eléphant d’Or  à N’doume Jean-Marie, fondateur du collège privé Saint Sauveur de Memni (12 km d’Alépé) et par ailleurs premier fondateur d’établissement privé dans le département d’Alépé.

Outre ce super prix, la médaille de Grand officier de l’Ordre de la Valeur lui a été octroyée. C’était le 21 décembre 2022, dans ledit établissement au cours de la double cérémonie de dédicace de l’œuvre intitulée ‘’ Jean-Marie N’doume, une vie singulière et d’hommage au patriarche- bâtisseur.’’ Gilbert Bani, président de l’Opajef et auteur de cette œuvre littéraire, expliquera que cette œuvre biographique de type particulier stipule, stimule, conscientise, dédouane et permettra aux éventuels lecteurs de vaincre la pauvreté et la misère par le travail bien fait en s’inspirant de l’exemple du patriarche-bâtisseur qu’est Jean-Marie N’doume. Avant de demander aux élèves de tourner le dos aux congés anticipés dans ce mois de décembre et de se détourner des mauvaises fréquentations. Le récipiendaire du jour, N’doume Jean-Marie, a remercié l’Opajef pour cette reconnaissance et cet hommage qui lui est rendu. Il a exprimé sa reconnaissance à Dieu qui lui a donné les moyens de réaliser toutes ces œuvres et actions en faveur de l’éducation.

Non sans conseiller à son tour aux élèves de travailler en se détournant surtout de la tricherie. Il a même saisi cette occasion pour dire que le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation vient de sanctionner des élèves et examinateurs qui ont fraudé lors des examens à grand tirage de 2022. Il a également exhorté les ressortissants de Memni à l’entente et l’union pour booster le développement dans ce village qui a ‘’ vu l’école’’ en 1896. Pour le parrain, Pr. Gadegbekou, tous les avenirs sont possibles. Il a salué pour sa part, le fondateur N’doume Jean- Marie qui fait de l’éducation des enfants, une priorité contribuant à manière à la formation des ivoiriens nouveaux parce que pour lui, l’ivoirien nouveau dont il est question, c’est l’enfant qui est bien formé.

Josiane Scarlette B.