Débutée le 13 février dernier, la première campagne de vaccination contre la COVID 19 au titre de l’année 2023 a pris fin le 22 février 2023. Au terme de ces 10 jours de campagne financée par la structure américaine Breakthrough ACTION, le district sanitaire d’Alepe a réalisé un taux de couverture vaccinale de 58 o/o. En effet, au dire de Camara N’klo et Nicolas Oka respectivement responsable local du programme élargi de vaccination et chargé de communication, sur une prévision de 19.362 personnes attendues, 11231 personnes se sont effectivement vaccinées

. Leur grande satisfaction à l’issue de cette vaste campagne est que de nombreux élèves et écoliers autrefois réticents ont répondu présents. Ils sont au nombre de 2.229. En plus d’eux, 382 femmes allaitantes et 608 femmes enceintes ont accepté de se faire vacciner pour protéger leurs bébés contre cette maladie mortelle. Toutefois, nos deux interlocuteurs notent qu’il reste encore 8131 personnes à vacciner pour réaliser un taux de couverture vaccinale de 100 o/o. Ils entendent donc redoubler d’efforts pour accentuer la mobilisation.

Notons pour atteindre ce taux de couverture vaccinale qui dépasse largement celui des années précédentes qui était de 46 o/o, le district sanitaire et Breakthrough ACTION ont sollicité entre autres, l’appui des guides religieux, des leaders syndicaux d’enseignants, des responsables d’associations communautaires qui ont fait du porte à porte pour faire passer le message.

Josiane Scarlette B