L’équipe de football d’Afrique du Sud a gagné samedi sa première CAN féminine 2 à 1. Les « Banyana Banyana » – le surnom donné aux Sud-Africaines, qui signifie « les « filles » en zoulou – étaient en finale de cette coupe d’Afrique pour la sixième fois de leur histoire. Beaucoup dans leur pays d’origine espèrent que leur parcours impressionnant permettra de développer un peu plus le foot féminin dans le pays.

Pour la footballeuse Gontse Makhoti, plus les Banyana ont du succès, plus le système aura des chances de se développer. « C’est un peu plus facile maintenant et il y a déjà davantage de filles qui jouent au foot. Il y a aussi de nouvelles équipes qui sont créées, mais c’est très lent car ce n’est pas la première fois que les Banyana Banyana participent à la Coupe d’Afrique. On peut voir qu’elles sont un peu mieux considérées, ce qui aide le milieu à se développer et les équipes à croître. »

Les Banyana Banyana auront une nouvelle chance de briller lors de la Coupe du Monde, l’année prochaine, pour laquelle elles sont déjà qualifiées.

NK