Le vendredi 27 janvier 2023 a été une journée éprouvante pour certains usagers de pinasse.

 En provenance d’Abobodoumé pour le plateau après quelques minutes de route au niveau du pont Félix Houphouët, le bateau artisanal a commencé à couler avec ses passagers.

Animés par l’instinct de suivi, quelques passagers notamment des élèves et travailleurs sont montés sur le toit de la pinasse, poussant des cris de détresses pendant que le bateau coulait. Fort heureusement que le bateau bus de la sotra, premier secours sur les lieux, est venu en aide avec des personnes de bonne volonté. Alertés les sapeurs-pompiers milliaires (GSPM)sont arrivés plus tard pour secourir les passagers.

Selon nos sources, une personne a été conduite dans une clinique par le GSPM. Pour l’heure, le bilan et les raisons de ce drame évité ne sont pas encore connus.

Mais une chose est sûre, les bateaux artisanaux demandent une véritable connaissance technique de construction. Et malheureusement ces pinasses artisanales qui amarrent la lagune Ebrié sont vieillissants et manquent d’entretien. Monter sur un de ces engins est un véritable risque.

 Vivement que le milieu du transport lagunaire à Abidjan soit revisité pour garantir la sécurité de la population ivoirienne.

ATTOMOLY JUSTINE