Le 16 décembre 2021, à quelques heures de la cérémonie, le concours est reporté en raison de plusieurs cas de Covid-19 parmi les candidates. Quelques jours plus tard, la nouvelle date officielle de la cérémonie est annoncée : le 16 mars 2022, toujours à San Juan.
La grande finale de la 70 ème s’est finalement tenue hier, jeudi 17 mars 2022, à San Juan, la capitale de Porto Rico, une île des Caraïbes. La reine de la beauté ivoirienne, Olivia Yacé fait partie du trio gagnant de cette édition de Miss monde. Sur 97 candidates au départ, seules 40 quarts de finalistes ont été sélectionnées pour la soirée du sacre.
Une victoire historique
Depuis l’existence de ce concours en 70 ans, c’est la toute première fois qu’une Ivoirienne, que dire ? une Africaine francophone atteint ce niveau de la compétition. Olivia Yacé l’a fait en terminant dans le trio gagnant de cette prestigieuse compétition de Beauté au côté de l’Américaine, Shree Saini (1er dauphine) et de la polonaise Karolina Biewleska, sacrée miss World 2021.
Rappelons que l’étudiante en année de marketing à l’université Widenera à Philadelphie aux États-Unis, avait arraché avec brio la première place du Top model Challenge dans la nuit du lundi 6 décembre 2021 à Porto Rico. Elle avait également remporté à la même occasion, la seconde place de Miss world best national designer après la Corée du Sud.
Le jeudi 09 décembre, dernier, elle remportait le « Head to Head » devant la Miss Colombie. Le 21 janvier 2022, la belle ivoirienne a été sacrée miss monde multimédia.
Des félicitations de partout
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, félicite sa compatriote Olivia Yacé à la suite de son sacre à la phase finale du concours Miss monde, dans la nuit du mercredi à ce jeudi 17 mars 2022.
Pour le Chef de l’Etat, Olivia Yacé a su représenter dignement la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. « Mes chaleureuses félicitations à notre Miss, Olivia Yacé, 2e Dauphine au concours Miss monde, pour avoir dignement représenté notre pays et magnifié la culture ivoirienne sur la scène mondiale », a écrit le Président Ouattara sur sa page Facebook.
Les membres du gouvernement ne sont pas restés en marge de cette édition de Miss monde. Favorable pour l’Afrique francophone particulièrement pour la Côte d’Ivoire, Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021, désormais, la 3ème belle femme du monde.
Heureuse de ce sacre, la ministre de la Culture et de l’Industrie des arts et du spectacle, Mme N’Guessan Badou Harlette, n’a pas caché ses émotions. Dans un message publié sur sa page officielle, la ministre s’est dite fière de cette jeune dame qui incarne la jeune fille ivoirienne actuelle.
« Nous sommes fiers de toi chère Olivia Yacé, 2ème dauphine Miss Word ! Par toi, la beauté ivoirienne est magnifiée. Tu incarnes la jeune fille ivoirienne actuelle : belle, intelligente, ambitieuse, dynamique avec un charisme suscitant l’adhésion de tous ! Merci encore pour tout ! Que Dieu facilite la suite de ton parcours ! », a-t-elle déclaré. Dans la même enseigne, la Ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration Anne Ouloto ‘’Nous sommes fiers de toi, 28 millions de cœurs pour toi’’, a-t-elle lancé sur sa page. Ainsi que la ministre Nassénéba Touré, Ministre de la femme de la famille et de l’enfant ‘’félicitations à la reine de la beauté ivoirienne Olivia Yacé classé 2ème Dauphine à la finale du concours Miss Monde 2021. Le drapeau ivoirien vient d’être hissé sur le podium des plus belles femmes du monde. Nous retiendrons que tu as représenté valablement notre pays la Côte d’Ivoire et l’Afrique à Porto Rico’’, a-t-elle félicité.
Narcisse KONAN