Au onzième jour de l’invasion de l’Ukraine, de « violents combats » avec les forces russes étaient signalés dimanche 6 mars par l’armée ukrainienne. Le président russe a menacé l’Ukraine de la priver de son « statut d’État », comparant les sanctions internationales qui frappent la Russie à une « déclaration de guerre ».

Les points essentiels :

► Au lendemain d’une tentative infructueuse pour évacuer les civils de Marioupol, cette ville portuaire assiégée par les forces russes, à cause de la poursuite des bombardements, les autorités annoncent une nouvelle évacuation le dimanche 6 mars 2022 à la mi-journée. La prise de cette ville de quelque 450 000 habitants, située sur la mer d’Azov, permettrait la jonction entre les forces russes en provenance de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les ports clés de Berdiansk et de Kherson, et les troupes séparatistes et russes dans le Donbass.

► Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé, dimanche, que les forces russes se préparaient à bombarder la ville d’Odessa, située dans le sud du pays.

► Le président russe Vladimir Poutine souffle le chaud et le froid : les sanctions occidentales « s’apparentent à une déclaration de guerrea-t-il déclaré samedi 5 mars 2022, selon l’agence Reuters, mais Dieu merci, on n’en est pas encore arrivé là ».

► Les deux géants mondiaux des cartes bancaires Visa et Mastercard ont annoncé samedi 5 mars qu’ils suspendaient leurs activités en Russie. Les cartes bancaires Visa et Mastercard russes ne seront plus valables à l’étranger, et les cartes émises à l’étranger ne fonctionneront plus en Russie.

► Un nouveau round de négociations russo-ukrainiennes aura lieu lundi 7 mars, selon le chef de la délégation ukrainienne.

► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse désormais la radio publique ukrainienne en direct (en langue ukrainienne).

Au moins 1 000 personnes manifestant contre l’intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dimanche dans une trentaine de villes de Russie, a indiqué l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.

Selon cette source, près de 10 000 manifestants ont été arrêtés en Russie depuis le début des opérations militaires. L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé les Russes à se réunir tous les jours pour demander la paix, malgré les intimidations des autorités.

Narcisse KONAN