* » Koffi Olomide à notre agréable surprise nous a fait savoir qu’il avait un attachement très fort en terme d’admiration, de respect et de considération au président Félix Houphouët Boigny, le président de la Côte d’Ivoire moderne pour tout ce qu’il représente aussi bien pour la Côte d’Ivoire que pour l’humanité. De tout ce temps-là, sachant que le président Félix Houphouët Boigny est originaire du peuple akan-baoule, donc par ricochet, son amour aussi pour ce peuple-là s’est avéré. Il rêvait depuis longtemps de visiter une ville, un village baoulé, peu importe le village. Sa volonté, son souhait, son rêve était donc de visiter un village baoulé. Donc à la faveur de la célébration de ses 45 ans de carrière musicale le dimanche 30 avril, en marge de cet événement, il a souhaité faire ce petit pèlerinage si on peut l’appeler ainsi, et donc dans ses échanges avec son staff, quand il a émis cette idée,

son promoteur Mike avec Carine Guessen ont pensé tout de suite à moi. Ils m’ont appelé pour me partager cette volonté, ce souhait, ce vœu de Koffi Olomide pour savoir si ma disponibilité me permettait de recevoir Koffi Olomide au village à Abli. J’ai été assez surpris en même temps et quelque peu inquiet. Je leur ai dit de me donner le temps quand même de me rapprocher de mes parents, notamment de la chefferie pour m’assurer si une telle visite non seulement était possible, serait possible et dans quelles conditions et dans quelles modalités. Le village a bien accueilli cette nouvelle et a fait un retour favorable. Aussi en si peu de temps, en l’espace de 10 jours, avons-nous commencé à travailler là-dessus. Nous l’avons voulu dans un cadre vraiment amical, fraternel, familial. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous n’avons pas entrepris un lobbying spécial. Cet événement a une connotation purement culturelle, traditionnelle et coutumière.  » Ces propos ont été tenus par Ange Felix N’dakpri fils d’Abli le mercredi 26 avril dernier avant l’arrivée de la mega-star, l’icône Koffi Olomide sur la terre d’Abli. Le mercredi 26 avril, accueilli en grande pompe à l’échangeur de l’autoroute du nord par une forte délégation de cadres et d’enfants d’Abli dirigés par Ange Félix N’dakpri, le gigantesque cortège, en partance pour Abli, a fait une escale à la préfecture de Toumodi où l’illustre hôte est allé présenter ses civilités au préfet de la région du Bélier N’Guessan Germain. Après quoi, c’est dans une ambiance carnavalesque que Koffi Olomide a foulé le sol du village d’Abli, le village qui allait être désormais le sien. L’esplanade de la résidence du ministre Patrice Kouame s’est avérée restreinte pour contenir le monde fou qui avait fait le déplacement.

Devant tous, Antoine Christophe Agbepa Mumba alias Koffi Olomide a été rebaptisé Koffi Wua Moaye. Fait chef traditionnel baoulé, il a été habillé dans les habits relatifs à ses rang et statut accompagné de tous les apparats qu’il faut. Les parents de Ange Félix N’dakpri ont offert à leur nouveau fils deux parcelles de terrain pour s’installer et de nombreux présents en nature. Koffi Wua Moaye d’Abli cachait difficilement ses larmes derrière ses grandes lunettes noires. Il y a eu différentes allocutions dont l’objet commun a été de féliciter le  » nouveau petit baoulé  » pour le choix qu’il a fait. Il faut noter que la star a fait le déplacement d’Abli avec ses danseuses qui ont gratifié le public d’une prestation à couper le souffle avec des mouvements de rein insoupçonnés. Cette date du mercredi 26 avril restera à jamais gravée dans la mémoire collective des enfants d’Abli.
Mienmo