Le maire Idrissa Kone affirme qu’il est prêt pour la collaboration afin de créer des emplois. La cour de l’Epp Zaher de Toumodi a servi de cadre à la cérémonie de remise de clés du groupe scolaire totalement rénové par les familles Zaher et Ezzedine au premier magistrat de la commune de Toumodi Idrissa Kone il y a quelques jours.

Il faut préciser que ces deux écoles doivent leur dénomination  » ZAHER  » au célèbre opérateur économique Zaher Najib aujourd’hui décédé. Les parents d’élèves, les élèves, les riverains du quartier Zaher et les partenaires du système éducatif étaient aux côtés des familles Zaher et Ezzedine pour vivre ce moment solennel qui donne un nouveau souffle à ce groupe scolaire formé de deux écoles naguère délabrées, désuètes, et à la limite repoussantes parce que devenues des lieux de défécation pour certaines personnes.

Le porte-parole de la famille Zaher, Yacine Zaher a indiqué que:  » Papa, avant son décès survenu au Liban avait manifesté son désir de finaliser la réhabilitation de ces 2 écoles. Il était en contact permanent avec le maire Idrissa Kone qu’il appelait affectueusement  » mon fils  » avec qui il a pris le soin de me mettre en contact pour le suivi de ce dossier.

Comme s’il avait vu venir son décès, avant son départ pour le Liban, il avait fait part de sa volonté de réhabiliter les deux écoles Zaher à monsieur Ezzedine Mohamed qui, à son tour a honoré la volonté de feu Zaher Najib et a participé avec un grand soutien à la réhabilitation de ces deux écoles. Merci encore à monsieur le maire pour le suivi de ce dossier, pour sa persévérance et sa patience. » L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire n’a pas manqué de signifier sa gratitude pour ces écoles rénovées qui contiennent des commodités.

Toutes choses, qui, selon lui, vont booster les résultats scolaires des élèves. Le porte-parole de la famille Ezzedine, propriétaire du groupe  » carré d’or  » Ezzedine Nissahan a mentionné que:  » Notre groupe qui a pour objectif d’apporter un mieux-être aux citoyens ivoiriens fait des investigations jour et nuit pour donner le meilleur de lui-même. C’est en cela que nous sommes réunis ici ce jour pour la remise des clés de cette infrastructure scolaire à la famille Zaher.

Le maire Idrissa Kone, prenant la parole, s’est adressé aux familles Zaher et Ezzedine : » Remerciements à vous familles Zaher et Ezzedine. Le quartier Zaher porte votre nom, il a au moins 10.000 habitants. Après l’école, je vais me rapprocher. Il y a le problème de l’électricité et autres préoccupations. Il y a beaucoup de problèmes ici.

Dans le programme du conseil municipal, nous voulons faire de Toumodi un pôle agro-industriel. Dans le nouveau plan d’urbanisme directeur, il y a une zone industrielle qui va être créée qui est spécialisée dans l’agro-alimentaire, donc cela vous intéresse. Je voudrais aussi déjà vous dire merci parce que vous venez d’acheter l’hôtel Rombo pour en faire un magasin de stockage, cela veut dire que vous vous intéressez à Toumodi.

Nous allons faire le chemin ensemble. Nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble, un partenariat gagnant gagnant. Vous pouvez transmettre au PDG que je suis disponible pour cela. Il y a la matière. Nous avons un abattoir moderne qui est là. Nous sommes prêts à collaborer avec vous pour créer des emplois pour améliorer le quotidien des frères et sœurs.


 » La famille Zaher a fait des dons au groupe scolaire Zaher, en l’occurrence des splitS, du matériel de bureau et du matériel didactique avec une effigie de Zaher Najib. Comme travaux faits par les deux familles, on peut noter que les bâtiments des salles de classe ont été rénovées, des toilettes nouvellement construites pour les enseignants et les élèves, la maternelle retapée, une grande clôture installée pour décourager les personnes mal intentionnées.

Mienmo