Les membres de l’ONG « Confrère Journalistes de Côte d’Ivoire » (CJCI) ont effectué ce jeudi 11 novembre 2021, une immersion au Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement(BNETD) en vue de s’imprégner des missions, des difficultés et des projets en cours de la structure étatique. 
Une cinquantaine de journalistes membres de cette plateforme a pris part à cette activité. Le Président de l’ONG CJCI, Moussa Traoré, dans ses propos liminaires, s’est réjouit de l’initiative, non sans omettre de revenir sur les raisons de la création de la plateforme confrères journalistes, puis de l’ONG du même nom. 
M. Traoré a également souligné que la rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de fraternité entre les membres, de l’apprentissage et surtout du partage d’expériences. 
A la suite du président de l’ONG CJCI, Kinapara Coulibaly,  Directeur Général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), a présenté sa structure à travers un film institutionnel retraçant l’histoire et les grandes réalisations. Pour lui, rien n’empêche à ce jour cette structure dont il est à la tête, de se hisser à la hauteur des Bureaux d’études de renommée internationale des pays les plus développé du monde. 
« Nous nous sommes dit que, quand on regarde le BNETD, on regarde son potentiel et toutes les ambitions que le Président de la République a pour la Côte d’Ivoire, il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas au niveau des grands Bureaux d’études d’ordre internationaux Européens et Américains qui sont des Bureaux que nous connaissons bien. Et il n’y a aucune raison pour qu’on ne soit pas comme eux », a-t-il lancé aux journalistes qui s’étaient rendus dans les locaux du Centre d’information géographique et du numérique (CIGN) à Abidjan Cocody.
Poursuivant, il a expliqué la vision de sa structure qui est faire d’elle un pôle d’expertise de haut niveau, au service du développement et un partenaire privilégié de l’État de Côte d’Ivoire. Pour atteindre ses objectifs, 5 axes de transformation stratégiques ont été définis. Il s’agit de l’opérationnalisation de l’émergence, de l’excellence opérationnelle, de l’innovation pour l’Emergence, de la force spéciale de développement et enfin de la rentabilité et pérennité. 
« Comment faire pour que le BNETD travaille bien sur les différents projets de l’Etat de Côte d’Ivoire? Comment travailler de façon efficace et efficiente, donc, l’excellence opérationnelle? Pour pouvoir le faire, nous avons commencé à travailler sur le thème de l’innovation. C’est-à-dire, être plus innovants pour nos processus en interne, être plus innovants pour proposer des solutions de développement plus intéressantes pour nos différents clients. Tout cela ne peut se faire qu’en travaillant sur les ressources humaines », a expliqué le Directeur Général Kinapara Coulibaly.
Après les échanges, les délégations se sont rendues au siège principal du BNETD, pour constater, de visu, le travail abattu par le bureau en termes de conception et finalisation de projets. Les journalistes ont eu droit à une visite guidée au  siège de l’entreprise. Ils ont pu visiter un nouveau bâtiment construit dans l’enceinte de la Direction, baptisé “Studio BNETD” et abritant du matériel de technologie de dernière génération. Un matériel constitué d’ordinateurs, de drôles, de caméras et écrans. 
Ce matériel permet à l’entreprise de suivre tous ses chantiers en réalisation sur l’étendue du territoire national, en temps réel, avec des images réelles ou réalisées en 3D. « C’est un matériel doté d’une technologie qui nous permet d’être plus efficaces », avait-il lancé pendant la visite. Selon le DG du BNETD, l’entreprise réalisé en moyenne 200 projets par an.
Notons que la plateforme a remis des présents à ses hôtes. Un kit chocolat made in Côte d’Ivoire a été offert au Directeur général et aux membres du comité de direction.
Après la rencontre avec l’honorable Chantal Fanny et l’échange avec le colonel Sacko, la plateforme envisage échanger dans les jours à venir avec le procureur de la République, Richard Adou.