Le samedi 25 mars dernier, de passage à Toumodi, la présidente du syndicat national patronal des couturiers et tailleurs stylistes modélistes, créateur de mode Miss Kouadio Blehon Claudine épouse Zekre directrice générale de NEDJE COUTURE a échangé avec la presse.

Elle a parlé entre autres du fonctionnement du syndicat qu’elle dirige, de ce qu’il faut aux professionnels de la couture. Cette femme leader a précisé la nuance entre un couturier et un tailleur. Pour finir, Miss Kouadio Blehon Claudine, épouse Zekre a demandé à l’Etat de Côte d’Ivoire d’encourager la création de l’industrie de la mode en Côte d’Ivoire pour permettre aux jeunes d’embrasser le métier de la mode.

 » Le syndicat national des couturiers et tailleurs stylistes modélistes créateur de mode que je préside fonctionne très bien. Nous sommes pratiquement sur toute l’étendue du territoire national.

Nous avons un bureau national, un comité scientifique, des sections des sous-sections, des points focaux dans les grandes régions et un coordonnateur national qui me facilite la tâche. Nous sommes en train de faire actuellement une tournée nationale consacrée essentiellement à la formation des couturiers et tailleurs.

Et cela se passe très bien, et l’engouement populaire nous réconforte. Vous savez, la mode va très vite et on est très vite dépassé, c’est pourquoi nous faisons la mise à jour pour susciter l’esprit de créativité dans le milieu de la mode. Il y a plusieurs couturiers et tailleurs qui ont appris sur le tas, et ces personnes ont besoin de renforcer leurs capacités pour pouvoir tenir le coup et satisfaire leurs clients.

Je dois dire qu’il y a un grand besoin de formation en comptabilité simplifiée, en gestion du personnel etc…Toutefois, les conseils que je peux prodiguer aux jeunes qui veulent embrasser le métier de la mode sont les suivants: il faut apprendre le métier de la mode avec tout ce qui est autour, il faut avoir un mentor pour te guider, il faut aimer la mode, il faut cultiver l’esprit de créativité, il faut faire beaucoup de recherches, ne pas avoir peur des défilés et des concours de mode, il ne faut jamais abandonner, il faut avoir la mentalité des gagneur et cultiver la résilience….

Pour situer la différence entre le couturier et le tailleur, je dirais qu’en réalité il y a juste une nuance: Le tailleur est spécialiste des costumes hommes et le couturier est spécialiste de la couture féminin et il aide le client dans ses choix de tissu et de modèles, et il a la connaissance des tissus.

Si j’ai un appel à lancer à l’Etat de Côte d’Ivoire, je soulignerais d’abord que le secteur du textile habillement cuir et peaux se meurt. Les usines de filature et de fabrication de pagne sont fermées il y a très longtemps et il faut y remédier. Je demande à l’Etat d’encourager la création de l’industrie de la mode en Côte d’Ivoire pour permettre aux jeunes d’embrasser le métier de la mode. »
Mienmo