Le jeudi 9 mars dernier, l’école primaire publique Tchina Simone sise au quartier Zaher de Toumodi a été le théâtre d’une distribution gratuite de manuels de mathématiques et de lecture.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration pour la délivrance des services de base aux citoyens, le PGADS du ministère de l’économie et des finances financé par le groupe de la Banque Mondiale.

Il est bon de savoir que la distribution en masse des manuels étant déjà effectuée depuis la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national, la cérémonie ci, selon dame Madeleine Yao, coordonnatrice du PGADS,  » vise à sensibiliser le monde éducatif sur l’impérieuse nécessité du bon usage des ouvrages offerts gratuitement aux élèves ».

Dame Madeleine Yao a continué pour dire que:  » Après la distribution, les livres restent encore stockés dans les écoles, dans les armoires des maîtres, ou au mieux, les livres sont distribués quand les élèves sont en classe.

Ce n’est pas cela les résultats attendus. Le résultat attendu est que l’élève soit en possession de son livre à la maison. Le parent à la maison doit vérifier que le livre est bien là, mais surtout à la maison, l’enfant ne va plus jouer au clair de lune, l’enfant ne va plus laver les assiettes ou faire la lessive etc…L’enfant doit étudier.

Les parents, je vous interpelle et je vous responsabilise. Cette opération vise à réveiller en vous le souci de la réussite de vos enfants.

 » Le premier responsable de l’éducation dans la région du bélier Fofana Mamadou directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation s’est félicité de l’action du gouvernement en faveur de l’école ivoirienne. Le Secrétaire Général 1 de Préfecture représentant le préfet de région, préfet de du département, a déclaré ce qui suit:  » Quand le président de la République a accédé au pouvoir en 2011, il a fait de l’éducation pour tous un pan important de son projet de société, de sa gouvernance, et il y a des partenaires importants, dynamiques tels que la Banque Mondiale pour accompagner ce projet.

Il est juste de mentionner que l’organisation de cette cérémonie a été assurée par Idrissa Kone, le maire de la commune de Toumodi pour qui la distribution gratuite de manuels scolaires aux élèves permet de réduire la pauvreté:  » Cette activité far du projet est salutaire et a une portée hautement sociale dans la mesure où elle contribue à la réduction de la pauvreté dans les ménages et permet à l’élève de disposer des instruments du savoir afin de mémoriser et expérimenter ses acquis » .

L’établissement scolaire qui abrite ladite cérémonie doit son nom (EPP SIMONE TCHINA) à l’ex-maire. Elle a été la première magistrate de la commune de Toumodi pendant 15 ans. L’actuel maire Idrissa Kone lui a rendu hommage:

 » Première femme administrative sortie de l’ENA, vous avez occupé de hautes fonctions dans l’administration et dans le privé. Sous votre mandat, vous avez permis que les populations des quartiers et villages bénéficient des services sociaux de base (école primaire, maternelle, centre de santé).

Vous avez fait du don de soi votre credo pour le bonheur des mamans, de vos sœurs, vos filles et petits enfants dans la commune. J’en tiens pour preuve la construction sous votre mandat de ce groupe scolaire qui nous accueille ce jour ».

Prenant la parole, l’ex maire de Toumodi Simone Tchina a félicité l’Etat de Côte d’Ivoire pour cette distribution gratuite des manuels scolaires et apprécié le travail de son successeur à la tête de la commune.

Relativement à la journée internationale des droits de la femme observée la veille le mercredi 8 mars, le maire Idrissa Kone a offert des présents aux femmes, particulièrement à la coordinatrice du PGADS Madeleine Yao.

Mienmo