Face à la réticence de nombreuses personnes concernant leur enrôlement à la couverture maladie universelle (Cmu), le ministère de l’intérieur et de la sécurité a initié une tournée de sensibilisation dans de nombreuses localités du pays.
C’est dans ce cadre que le préfet Diaby Aminata, conseillère technique au dit ministère par ailleurs point focal de la Cmu et présidente du comité de suivi des activités de ce ministère a rencontré le 21 mars 2023, au foyer des jeunes de Monga, à 3 km d’Alepe, des têtes couronnées, des jeunes et des femmes.
Au nom du ministre Vagondo Diomande, elle a expliqué les avantages de la Cmu et a invité tous ses interlocuteurs à se faire enrôler massivement.
» Depuis 2014, l’Etat a pris l’engagement de garantir aux populations résidant sur le territoire national, un égal accès à la santé à travers une sécurité sociale » a-t-elle rappelé.
Mme Angeline Fassinou de la direction de la Cmu a particulièrement demandé aux populations de taire les préjugés et de tourner le dos aux réticences en se faisant enrôler.
Elle a rassuré que la Cmu permet à tout un chacun de se soigner à moindre frais. Agoh Anomon, chef du village de Monga a salué cette démarche.
» Nous allons accroître la sensibilisation afin qu’il y ait beaucoup de personnes enrôlées. »
A rassuré l’autorité coutumière. Mme Diaby Aminata a profité de cette occasion pour offrir une somme de 350 mille à l’association Les Mamans de Monga pour aider les membres à créer des activités génératrices de revenus pour leur autonomisation.
Notons que Gué Alain et Kouadio Ismaël, respectivement sous-préfet d’Alépé et représentant du maire étaient présents.
Josiane Scarlette B.