Le week-end dernier, l’attention de tout le département de Toumodi etait focalisée sur l’intronisation du 9ème chef du village de Kahankro. C’est pourquoi, le samedi 25 février, la grande place publique dudit village a enregistré la mobilisation spontanée des fils et filles du village, de la diaspora, des habitants des contrées voisines avec à leur tête les officiels conduits par N’Dri Kouadio Pierre Narcisse fils et cadre de Toumodi représentant pour la circonstance le haut patron de l’événement en l’occurrence le président du Sénat ivoirien Ahoussou Kouadio Jeannot.

Parmi ces officiels venus relever le niveau de cette manifestation se trouvait Frédéric Tanoh-Niangoin Expert Consultant en Gestion des Conflits et Paix. Il faut dire que les grands centres d’intérêt qui ont meublé cette importante cérémonie ont été les suivants: de prime abord l’intervention du préfet hors grade N’Guessan Kouakou Germain, préfet du département de Toumodi et préfet de région qui en tant qu’autorite de tutelle a rappelé les dispositions de la loi N° 2014-422 du 14 juillet 2014 portant statuts des rois et chefs traditionnels et a développé le contenu de la feuille de route d’un chef de village tel que présenté dans l’article 9 de ladite loi. Ensuite l’on a eu droit à la présentation des atouts et potentialités du village de Kahankro par le président du comité scientifique par ailleurs président de la mutuelle de Kahankro qui a mentionné entre autres que  » village au passé glorieux, Kahankro anciennement poumon économique de Toumodi grâce à l’implantation en 1960 des Ateliers De Kahankro (ADK), entité industrielle multidimensionnelle de transformation de bois en tout genre fondée par monsieur Oka Niangoin digne fils à la fois de Toumodikro et de Kahankro. Ses forêts, ses savanes, ses montagnes, son sous-sol, sa position géographique, son accès facile et surtout sa proximité aussi bien avec le centre urbain du chef lieu de département et de la région qu’avec Yamoussoukro lui offrent d’énormes potentialités de développement, notamment économiques, culturelles et touristiques etc….. » Tertio, la biographie du nouveau chef a retenu l’attention de l’assemblée:  » N’Goran Yao était capitaine des forces armées de Côte d’Ivoire aujourd’hui Nanan Gaza II a fait valoir ses droits à la retraite depuis 2008. Il a fait toute sa carrière dans l’armée de l’air à la base aérienne de Bouake.

Marié et père de 9 enfants et ayant à son actif 14 petits enfants, Nanan Gaza II est le premier intellectuel chef de village à Kahankro. » Après quoi, l’auditoire a suivi religieusement la communication sur l’historique de Kahankro fait par Frédéric Tanoh-Niangoin habituellement connu comme Expert Consultant en Gestion des Conflits et Paix et qui s’est révélé comme un mémorialiste avéré. Voici en substance l’essentiel de son adresse:  » La narration de ces faits tels qu’ils résultent des traditions orales transmises de génération en génération et rapportées dans les travaux scientifiques et rapports de missions d’anthropologues, d’ethnologues, d’administrateurs coloniaux et chercheurs à partir de 1893 date de la colonisation de la Côte d’Ivoire nous fait savoir que Kahankro figure au nombre des 10 villages Sahafoue (SAA) du Grand Toumodi qui comprend bien entendu le département de Djekanou. Selon les anthropologues, historiens et chercheurs dont Salverte-Marmier et Vernau déjà cités, la tribu Sahafoue (SAA) à laquelle appartient le village de Kahankro est la plus ancienne dans la chronologie des installations du peuple baoulé dans la contrée. Il faut souligner que le recueil des traditions orales indique que le territoire occupé par les Sahafoue à cette époque s’étendait jusqu’à l’emplacement de Kroukroukro (aux portes de Yamoussoukro) et Lomo au nord et celui de Singrobo au sud et que même si la découverte de l’or de Kokumboka a vu la création de nombreux villages Sahafoue, la prospection de l’or chez les Sahafoue était antérieure à la découverte des gîtes de Kokumboka. Retenons que Kahankro est le seul village de la tribu Sahafoue (SAA) situé dans la commune de Toumodi et qu’il est le plus gros et le plus peuplé des villages des départements de Toumodi et Djekanou. Pour finir, sachez que la population de Kahankro est réellement estimée à un peu plus de 5000 habitants. » Si l’honorable Kramoh représentant le parrain le ministre Amédée Koffi Kouakou s’est félicité de l’organisation réussie de cette intronisation, N’Dri Kouadio Narcisse parlant pour le compte du haut patron le président du Sénat Ahoussou Jeannot a encouragé les uns et les autres à cultiver la concorde et le vivre ensemble tels que prônés par le président de la République Alassane Ouattara.

Mienmo