» Concernant les auditions des candidats à la candidature et pour ce qui est de la commission du Centre présidé par le doyen Kouame Kra, tous les candidats sont passés y compris nous-même parce que nous sommes candidats à la candidature pour la mairie de Toumodi. Cette initiative est louable parce que cela permet au Pdci-Rda de porter son nom de parti démocratique.

C’est une tribune qu’on donne aux uns et autres d’au moins pouvoir justifier leurs ambitions, justifier leurs candidatures afin que ceux qui seront retenus soient vraiment des personnes qui reflètent les besoins de nos bases. Il faut savoir qu’à ce moment précis, en ce qui concerne Toumodi, la commission n’a pas encore choisi Pierre au détriment de Paul. Il y a encore tout un processus, et au dernier ressort, si quelque chose coince, il revient au président du parti de choisir ou de valider. » Ces propos sont du premier responsable de la délégation communale du parti doyen le Pdci-Rda de Toumodi Ange Félix N’dakpri. C’était le dimanche 26 fevrier dernier lors d’une réunion de ladite délégation à Ouaouakro village communal de Toumodi. Il faut signaler que Ange Félix N’dakpri a initié des réunions tournantes dans les villages communaux pour atteindre l’objectif de proximité, pour aller vers les militants et par la même occasion pour honorer les devanciers, les aînés qui se sont donnés corps et âme pour le Pdci-Rda.

C’est pourquoi la résidence de Ano Victoire militante engagée et par ailleurs suppléante du député Toumodi commune a été le théâtre d’échanges francs, directs et sincères entre le délégué et ses collaborateurs. Les propos tenus plus haut par Ange Félix N’dakpri répondaient au besoin d’éclairer les uns et les autres sur tout le processus mis en place pour aboutir à la désignation des candidats pour la mairie et le conseil régional afin de depassionner le débat autour de cette question. Au cours de cette reunion, le délégué a lancé un appel aux secrétaires de section et aux coordinations:  » La haute direction nous exige de reproceder à un nouveau recensement du personnel politique de nos militants. Vous devez identifier qui est militant du Pdci-Rda et avoir une idée des sympathisants qui souhaitent adhérer au Pdci-Rda. Nous avons donc 3 mois pour atteindre les 3 objectifs qui sont le recensement du personnel politique, le recensement des militants et le recensement des sympathisants. » Continuant sur sa communication, l’inconditionnel délégué a relevé le comportement léger et irresponsable de certains responsables politiques qui brillent très souvent par leur absence et a demandé aux uns et aux autres de se ressaisir. Des questions et préoccupations de tout genre ont été posées par l’assemblée.

Ange Félix N’dakpri a donné des réponses entres autres:  » Le président du parti Henri Konan Bedie lors de la présentation des vœux à Daoukro le 29 janvier 2023 a salué la loyauté des militants qui savent faire preuve de resilience. Il a invité les militants à mettre l’accent sur l’action sur le terrain que les discours. » L’on a eu aussi droit à l’intervention du président de la coordination des comités de base Jules Nangle qui a souligné la reprise des activités de son entité et a fait un compte rendu de sa dernière réunion. Pour boucler la réunion de Ouaouakro, Ange Félix N’dakpri s’est attardé sur la visite de l’ex-premiere Dame de la Côte d’Ivoire Marie-Therese Houphouet Boigny à Toumodi :  » Nanan Marie-Therese Houphouet-Boigny, elle nous appartient, elle est de Toumodi, elle est comme un patrimoine national. Nous dénonçons le fait que la délégation communale Pdci-Rda de Toumodi ne soit ni invitée, ni associée à la visite de notre maman à Toumodi parce que nous estimons qu’une dame de son rang devrait être une source de cohésion, d’union et de rassemblement. Nous pensons que quand on fait la balance, ce qui nous unit est plus fort que ce qui peut nous désunir. Ce ne devrait pas être le contraire. Demeurons unis, solidaires et restons concentrés pour la suite. « 

Mienmo