Le ministre ivoirien de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Bertin Konan Kouadio dit KKB a affirmé, ce samedi 18 février 2023, à Daoukro (Centre-est) se définir désormais comme un «trait d’union» entre le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition).«Aujourd’hui, je suis par la volonté du président de la République au gouvernement. Et je suis au poste du ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale. Je me définis désormais comme un trait d’union entre les présidents Ouattara et Bédié, entre ces deux personnalités, entre ces deux sommités», a affirmé KKB à l’issue d’une rencontre avec M. Bédié. 

Dans ce sens, le ministre KKB dont les propos ont été transmis, ce lundi 20 février 2023, à l’agence de presse Top News Africa par ses services, a tenu à indiquer le rôle qu’il est amené à jouer dans leur rapprochement.

«Moi, ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale. Moi, fils du président Bédié et au service du président Ouattara, grâce à qui je suis au gouvernement, je me définis comme un trait d’union entre les deux, pour que le rapprochement et la fraternité soient une réalité. Et que cette fraternité aboutisse à une stabilité et une paix durable», a-t-il poursuivi.

C’est pourquoi, KKB compte veiller à ce que les choses se déroulent bien entre ces deux personnalités. 

Selon lui, l’une des dernières images que le premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny a laissé est qu’il « se tenait entre Bédié, président de l’Assemblée nationale et Ouattara, Premier ministre». 

«C’est un message d’union», a insisté le ministre KKB, soulignant que «c’est ça Félix Houphouët-Boigny, qui bâtissait ainsi l’axe de la stabilité de la Côte d’Ivoire». 

«Je pense que ce qui se passe entre les présidents Bédié et Ouattara, nous renvoie à un marxisme qui dit que la langue et la dent se battent, mais ils demeurent dans la même cavité, la bouche. Ils sont donc deux fruits du président Houphouët-Boigny», a-t-il conclu.

Auparavant, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale a présenté ses vœux de nouvel an au président du PDCI, Aimé Henri Konan Bédié qui a dirigé la Côte d’Ivoire (1993-1999). 

Source :Top News Africa