Les élections municipales à Abobo auront un caractère spécial du fait de l’intérêt de l’intérêt de cette commune. Outre les partis politiques significatifs dont le Rhdp, parti au pouvoir, d’autres candidatures se signalent. C’est le cas de Gnan Fulgence, connu sous le nom de ‘’Gouverneur ‘’ ou le Cherif d’Abobo. Celui-ci a décidé pour les raisons qu’il évoque dans cet entretien à vouloir briguer la Magistrature de la Commune d’Abobo
Qu’est-ce qui motive ta candidature à la mairie d’Abobo ?
D’abord je pars du principe Abobo aux Abobolais. Quand je regarde le niveau de développement de la commune, je me dis que notre commun mérite mieux. Les jeunes sont délaissés et éprouvent des difficultés. Ils ont trouvé refuge aux ferrailles et sont plus exposées au banditisme. Le banditisme est beaucoup plus développé justement parce cette grande commune ne bénéficie pas de zone industrielle ni d’autres infrastructures permettant d’absorber un grand nombre de cette jeunesse désœuvrée. Nous voulons donner une autre image à cette commune. Si Koumassi a réussi à le faire avec Bacongo, je pense qu’Abobo peut changer Au vue de tout cela, en tant que fils d’Abobo je me vois investi du devoir d’être candidat pour apporter la solution surtout à la jeunesse d’Abobo.
Pourquoi avez-vous choisi d’aller avec l’étiquette indépendant ?
Nous parlons de de développement. Et ma volonté d’apporter le développement va au des considérations politiques. Je veux que toutes les populations se reconnaissent en moi, le fils. je compte travailler avec l’ensemble des compétences. les critères pour diriger une mairie est loin que d’avoir une carte de militant d’un parti. C’est beaucoup de choses. Il faut être avec et dans la population. Vivre leur quotidien. je veux que tout le monde se reconnaisse dans ma candidature. Un maire au service de toutes les populations et non au service d’un parti politique. Je suis donc plus à l’aise dans ma position de candidat indépendant.
Abobo, c’est quand même une commune convoitée et considérée comme bastion du Rhdp. N’avez-vous pas peur d’aller contre des candidats comme la ministre Kandia et autres fortes personnalités politiques ?
C’est une compétions où chacun vient avec ses arguments. Il appartient aux électeurs de faire leur choix. Je suis un enfant d’Abobo et depuis plusieurs années je suis sur le terrain. Je suis en contact avec les jeunes. Ils savent ce qui est bon pour leur avenir. Avec mon Ong, je suis aussi avec les femmes. Je dois dire que ma candidature a été suscité par les jeunes et les femmes. Depuis longtemps je me suis investi dans le secteur de la salubrité et je suis en phase avec les aspirations profondes des populations d’Abobo. Je suis serein et je pense que c’est au pied du mur qu’on voit le bon maçon.
A la tête de la commune d’Abobo qu’elle pourrait être votre priorité ?
Le moment venu je pourrais faire connaitre mon programme et mes projets pour Abobo . Mais retenez que la question de la Salubrité de cette commune me tient à cœur. Etant dans le domaine, étant à tête de la mairie, je pourrais mettre aisément en exécution ma vision pour une commune propre et prospère où il fera bon vivre. Nous allons par exemple chaque chef de quartier, leur donner les moyens pour la gestion de la salubrité dans leurs différents quartiers. Il y a aussi le fait de créer une zone industrielle pour apporter une solution au problème de la jeunesse d’Abobo
Interview réalisée par Mariette K.