Le ministre Gnamien Yao, Grand Conférencier, Vice-Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire PDCI, a animé une conférence publique, le mercredi 28 décembre 2022, à la maison dudit parti sis à Cocody. La raison évoquée, s’est d’expliqué le rendez-vous manqué, il y a quelques jours « Depuis le 29 décembre 2022, il y a deux courants qui ont traversé le PDCI-RDA. Il y a ceux qui pensent qu’on ne doit pas aller directement au congrès et ceux qui pensent qu’on peut y aller directement.

Le président qui est à l’écoute, a reçu pendant près deux mois, du 29 septembre 2022 au 29 décembre 2022. Il a écouté toute les forces vives du parti. Il a écouté tous les compartiments. Il a même écouté des experts non membres du parti. Après cela, il a décidé qu’on aille au 7ème Congrès extraordinaire du parti, avant d’aller au 13ème Congrès ordinaire. La question est de savoir est ce que le président fait bien ? Nous disons qu’il fait bien parce que le 7ème Congrès extraordinaire va permettre d’ajuster, d’amender, de réviser les statuts », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Gnamien Yao a dit qu’en optant pour le 7ème Congrès extraordinaire, le président Henri Konan Bédié entend œuvrer plus au renforcement de la démocratie interne du parti et cela, au regard des textes. « Conformément à l’article 102 des statuts du PDCI-RDA, seul le congrès, réuni en session ordinaire ou extraordinaire peut modifier les statuts ». L’objectif selon Gnamien Yao, le rassemblement qui va de pair avec la régularisation de la situation des membres du bureau politique qui sont au-delà des 400 premiers membres. Il faut agir pour renforcer la démocratie, cohésion en notre sein en évitant d’avoir un bureau politique fragmenté, ou il y aurait des « membres originels » et des « membres ajustement ou simple ». C’est la raison pour laquelle, le président après avoir écouté les forces vives du parti, dans tous les compartiments, a décidé que nous revenions à l’orthodoxie de l’appartenance à un parti unique.

Il a insisté sur la discipline, la cohésion et l’unité du parti. Ce qui passe, soutient-il, par le respect du choix du président, c’est-à-dire l’option du 7ème Congrès extraordinaire. « Le président nous convie à un congrès extraordinaire avec pour principale finalité de faire les réajustements utiles afin de permettre à notre parti de faire face aux nouveaux enjeux et défis, dans la fraternité retrouvée », a-t-il conclu.

Narcisse KONAN