Placé sous l’égide de sa majesté Togbui BAKLO II, Prêtre-Roi de la forêt sacré du Togo, sous le parrainage du Dr Célestin Serey DOH, Président du Conseil Régional du Guémon, sous la présence effective de M. Sani MALAM Kabri, Conseiller Technique du Premier Ministre du Niger. Afrik’Connexion a organisé la 4ème édition de sa journée culturelle ce dimanche 27 novembre 2022 à Ivotel Hôtel sis au plateau. Cette année le thème choisit « Une jeunesse, au centre des préoccupations de paix et de développement en Afrique ».
Selon KISSI Elvire, commissaire générale de ladite structure, AFRIK’CONNEXION est une plateforme de rencontre et de valorisation des cultures et de promotion de la paix entre les nations d’Afrique. Elle a pour mission, la promotion des valeurs Africaines.
Elle accompagne les initiatives culturelles, à la promotion du tourisme interafricain, de l’entrepreneuriat et de l’intégration africaine. « A travers ses actions, la Fondation Afrik’Orizon veut créer un cadre de rapprochement entre communautés à travers la promotion du vivre ensemble, de la cohésion sociale, de la paix », a-t-elle dit.
L’objectifs de sa structure selon elle, visent à promouvoir la paix, la cohésion sociale et l’intégration à travers les valeurs culturelles Africaine, célébrer et distinguer le mérite des personnes ou personnalités qui œuvrent pour le développement de la culture Africaine et pour la paix, faciliter la rencontre entre acteurs de la culture Africaine et favoriser la découverte de talents, faire la distinction des récipiendaires pendant qu’ils vivent et non à titre posthume.
Cette année, 21 prix ont été décernés aux personnalités qui œuvrent au développement de la culture et de la paix en Afrique et le grand prix Afrk’connexion a été attribué à Robert Dussuet du Togo.
Notons que, les pays tels que le Togo et la Centrafrique étaient l’invités d’honneur pour cette 4è édition.
Cette cérémonie a été meublée par les danses traditionnelles du Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Sénégal.
Narcisse KONAN