La 1ère édition du salon talents solidaires au féminin s’est tenue à l’Hôtel Palm Club sis dans la commune de Cocody. C’était le samedi 12 Novembre 2022.

Selon Johanne AGUIE de MY COSY EDEN, l’idée de création de ce salon à pour objectif de faire la promotion de la culture au travers de créations originales émouvantes qui peuvent s’exporter sans complexe sexuel à la scène internationale. « Nous sommes trois femmes, les femmes prennent aujourd’hui leur place dans le développement économique du pays. Nous avons pensé, que les femmes peuvent s’associer pour elle aussi participer au développement du pays à l’émancipation et au rayonnement du pays sur la scène internationale.

Nous avons voulu ce salon pour donner les outils, former les entrepreneurs aux normes internationales afin de grandir et devenir des grandes entreprises qui s’imposent sur la scène internationale », a-t-elle dit. Et d’ajouter, « Nous avons prévu deux panels inauguraux : un premier panel sur la boîte à outils de l’entrepreneur innovants et le deuxième panel c’est pour présenter notre business model, comment grandir en ensemble.

Nous connaissons tous le model coopérative, ou on associe des talents identiques. Aujourd’hui, nous voulons présenter un nouveau model au monde, associés des talents différents, et savoir les rendre complémentaire pour pouvoir progresser ensemble et grandir ensemble », a-t-elle ajouté.

Sylvain IBIBOUO, Chef de Département PME BHCI, paneliste dans son exposé à indiquer aux femmes entrepreneuses comment au niveau de sa banque ils pouvaient les accompagner concernant l’appui financier. Parlant de la particularité de sa banque, Sylvain IBIBOUO a expliqué le développement qu’on appelle la chaîne de valeur. « Aujourd’hui, nous allons au-delà d’apporter notre appui financier aux promoteurs immobiliers concernant les mains d’œuvres sur les chantiers de construction des travaux publics. Nous intervenons même en accompagnant ceux-là même qui viennent PME professionnels intervenir sur le chantier.

Sa peut être même le transporteur de matériels de construction qui est un contrat exécuté qui peut avoir d’un appui financier. On peut citer plusieurs exemples lorsqu’on se retrouve au niveau tout ce qui concerne l’habitat », a-t-il indiqué.  

Nous accompagnons tous ceux qui font du service puisque à la base nous sommes une banque commerciale. Pour un département comme les notre, nous sommes disposés à accompagner les PME dans leurs problématiques de se développer, de renforcer leur relation avec les établissements financiers.

ASSAHOUA Valérie Chargée des Etudes à la CNPS, représentante de cette structure à ce salon a encouragé les initiateurs à continuer sur cette lancée et a manifesté sa joie de découvrir d’autre facette d’entreprenariat.

Notons que ce salon est meublé par des panels, des expositions ventes, déco, bijoux, tourisme, vêtements, gastronomie, maroquinerie.   

Narcisse KONAN