Les responsables de l’ONG lune d’Afrique internationale ont organisés le samedi 10 septembre 2022 à la Riviera Rosier 1 programme 6, une cérémonie de remise des ouvrages scolaires reçus de la part du donateur le Collège Denis Diderot d’Issoudan (France).

La présidente d’honneur de cette l’ONG, professeur Guidy Wandja Joséphine, agrégé, Docteur d’Etat en mathématique, Docteur en Economie, Professeur des Universités en Mathématique remettant ces ouvrages aux récipiendaires s’est dit heureuse parce que c’est la rentrée des classes et nos enfants ont besoin des ouvrages pour bien mener cette entrée scolaire. Selon elle, ce qui manque très souvent en Côte d’Ivoire et en Afrique, nous sommes pauvres en ouvrage scolaire. Donc monsieur Dieusmonde TADÉ, président de ladite ONG a eu l’idée géniale, d’envoyer ici en Côte d’Ivoire tout un lot de près de 500 Kits ouvrages à distribuer à des établissements scolaires sous la houlette de monsieur le Directeur monsieur Ouottro Mathieu. C’est la raison pour laquelle nous avons convié la presse accompagnée de la présidente nationale pour remettre ces kits de manière officielle.

« C’est important parce qu’on nous reproche généralement que nous ne savons pas lire, on dit que le noir pour lui cacher les choses il faut mettre dans l’ouvrage. Mais allons dans l’ouvrage maintenant. Puisque c’est une nouvelle génération qui est là, vous êtes nos enfants, petits-enfants pour vous informer. Vous savez l’éducation aujourd’hui, elle doit être la primauté de chaque Etat », a-t-elle souligné.

« Le président Félix Houphouët Boigny disait lorsque vous éduquez une femme, vous éduquez une nation, quand vous éduquez un homme, vous éduquez un individu. Donc lune d’Afrique internationale centre ses activités autour de la femme en particulier et autour de la jeunesse en générale en Afrique. C’est très important, nos jeunes ont besoin d’être de grands scientifiques, de grands littéraires, de grands philosophes et de briller sur le plan international », a-t-elle ajouté.

Selon la présidente nationale, l’ONG œuvre pour l’autonomisation de la femme, le mieux vivre ensemble et aussi pour la culture Africaine. Pour cette phase pilote, l’accent sera mis sur les zones sinistrées pendant la crise post-électorale. « Ces manuels serviront à équiper les bibliothèques et vont permettent à nos enfants des ses zones sinistrées de se cultiver, de parler les langues comme l’anglais, l’espagnol parce que s’est précisément ses documents que nous avons », a-t-elle dit.

Le représentant des récipiendaires réceptionnant ses kits des mains de la responsable de ladite ONG, a traduit sa gratitude à l’endroit du donateur et leur promis de faire de ses ouvrages bon usage pour le bonheur des apprenants.

Créée en 2015, l’ONG lune d’Afrique internationale est présente en Côte d’Ivoire, au Libéria, Burkina Faso, Bénin, Togo, Cameroun et dans plusieurs pays de l’Europe.

Narcisse KONAN