Le mercredi 31 aout dernier, la salle de mariage de la mairie de Toumodi a abrite une séance de travail relative a l’allaitement maternel et a la nutrition. En fait il s’est agi d’une rencontre entre l’organisation  » Alliance Sun Cote d’Ivoire  » et des représentants de 5 villages qui ont été répertories.

En effet, respectant une de ses missions essentielles qui Consiste a éduquer, former et sensibiliser les populations aux bonnes pratiques nutritionnelles, Alliance Sun Cote d’Ivoire en collaboration avec la coordination régionale du bélier a entretenu les villages de Diekekro, Abli, Bendressou, Ouaouakro, et Totokouassikro. Il est juste de mentionner que Alliance Sun Cote d’Ivoire s’est assignée comme missions entre autres de s’impliquer, d’accompagner, et d’influencer les politiques nationales en matière de nutrition en Cote d’Ivoire et de fédérer toutes les initiatives des organisations de la société civile (OSC) intervenant dans la nutrition et activités connexes.

La vision de Alliance Sun Cote d’Ivoire est  » Une Cote d’Ivoire débarrassée de la faim et de la malnutrition.  » Helene Gnonsaye présidente du Conseil d’Administration de ladite organisation a explique le cadre et le bien fonde de cette formation:  » Nous sommes a Toumodi pour la seconde fois pour la mise en place des comites d’éveil citoyen et de soutien a l’allaitement. Nous avons fait la formation sur 5 villages aujourd’hui sur la nutrition, les éléments de base des différents types d’alimentation, les différents thèmes, alimentation, nutrition, nutriments, qu’est-ce que c’est ? Nous avons mis en place les comites qui doivent travailler dans les villages pour aider la communauté a mieux se nourrir, a consommer des aliments équilibres, sains et varies. Nous avons aussi parle de l’allaitement maternel de 0 a 6 mois uniquement le lait maternel, et de 6 a 12 mois et plus, on introduit des aliments, des compléments, la farine, le mil, le mais, le sorgho enrichi a la pate d’arachide.

Nous entrons aussi dans les cantines pour donner des régimes alimentaires aux enfants. Notre pays la Cote d’Ivoire a un problème de malnutrition, malnutrition qui est aigue dans d’autres zones et ici dans le bélier, la malnutrition existe mais elle n’est pas aigue. Et donc nous sommes en train de travailler avec la coordination régionale du Bélier et les populations de cette région pour lutter contre la malnutrition aigue ou chronique et pour faire la promotion de l’allaitement maternel et nous travaillons dans tout le pays parce que nous avons besoin de changer de comportement en matière de nutrition et de sante parce que bien se nourrir d’accord, mais il faut bien se soigner aussi parce que tout ce que nous mangeons constitue la base de notre sante.

Donc nous sommes la pour échanger avec la coordination représentée par Deamingui Francois. »
Au cours de cette rencontre qui était en réalité une formation, les représentants des 5 villages n’ont pas hésite a poser toutes les questions qu’il fallait pour être mieux éclaires. Le coordinateur régional du Bélier pour la nutrition Deamingui Francois s’est confie a la presse:  » Nous venons aujourd’hui pour installer les comites d’éveils villageois pour la nutrition. C’est une continuité, la coordination étant installée, nous pensons que nous allons mettre ces comites la qui sont en même temps les relais dans les villages.

Leur feuille de route concrète est de veiller et de suivre tout ce qui a été donne ici comme conseils, a savoir la bonne nutrition des femmes dans les ménages, surtout les femmes enceintes, et si ces femmes la sont répertoriées, il faut qu’elles travaillent avec la coordination afin que nous puissions référer ces cas de malnutrition vers les services appropries. Le challenge est grand, c’est un programme qui est adopte par le gouvernement. Nous, nous allons faire notre part afin qu’il y ait moins de malnutrition dans le département de Toumodi. « 

Mienmo