Le 30 juillet dernier, la salle de mariage de la mairie de Toumodi a refusé du monde et pour cause: à l’initiative du premier magistrat de la commune Idrissa Koné, les chefs d’entreprise de la localité de Toumodi devaient avoir un dialogue direct avec les jeunes qui sollicitent être embauchés.

Aussi, un nombre important de jeunes de toutes obédiences confondues ont-ils pris d’assaut ce lieu qui était véritablement bondé de monde. En plus des nombreux jeunes, les cadres, les élus, les responsables d’associations de jeunes et de femmes, les chefs traditionnels garants des us et coutumes, et les chefs religieux ont fait le déplacement quand la table de séance enregistrait les présences du maire Idrissa Koné, du député Toumodi commune Hervé Alialli, et du conseiller municipal Bertin Yao. Cette cérémonie était placée sous la présidence du préfet de région, préfet du département de Toumodi qui était représenté par le sous-préfet central Jean Gervais Kouakou.

Il est bon de savoir que depuis leur prise de fonction à la mairie de Toumodi, le maire et son équipe ont fait le constat que le seul moyen de résorber le problème du chômage ici à Toumodi, c’était de faire venir des entreprises qui allaient embaucher les jeunes. Ce jour donc qui consacre la rencontre entre les entreprises et les jeunes s’assimile à l’aboutissement de cette démarche initiée par le maire Idrissa Koné. C’est pourquoi il a fait venir un certain nombre d’entreprises qui ont embauché pas mal de jeunes de Toumodi et qui ont encore un besoin au niveau de l’embauche. Pour résoudre cette équation, le maire a mis les entreprises face à face avec sa jeunesse, et ainsi ils ont pu échanger et comprendre les besoins des investisseurs afin que les jeunes puissent se préparer pour répondre aux besoins en termes de ressources humaines. Le maire Idrissa Koné a fait la déclaration suivante devant l’assistance:  » Ce n’est qu’un essai, chaque année on va faire cela et on espère que d’autres entreprises se joignent à nous. Nous conseillons aux enfants d’aller massivement dans l’enseignement technique. Mettons nous ensemble pour trouver de l’emploi aux jeunes. Chers amis jeunes, nous sommes ensemble. Si on est ensemble, il faut qu’il y ait la paix. » Les chefs d’entreprise des principales entités industrielles de Toumodi dont BANACI, DORADO COTE D’IVOIRE sont tous intervenus et ont développé un point commun qui reste la formation en bonne et due forme avant l’emploi.

Il faut noter que certains jeunes pas toujours lettrés qui ont bénéficié par le biais de la mairie du projet d’emploi-jeunes et du développement de compétence (PEJEDEC) ont reçu leurs diplômes de fin d’année (Couture, maçonnerie, coiffure, etc…) Amoro Ouattara agent de la mairie détaché au guichet emploi de Toumodi a indiqué que  » Au bout de 3 ans sur 312 candidats, il y a 175 jeunes filles et garçons qui apprennent aujourd’hui un métier. Pour finir, le député Toumodi commune par ailleurs premier adjoint au maire de la même commune a invité tout le monde à la culture de la paix avant de souligner ce qui suit: « Il faut sensibiliser nos parents sur les filières techniques qui peuvent être favorables à leurs enfants. »

Mienmo