« Affaires exhibitions et media » une structure indienne de l’éducation soutenue par l’ambassade de l’inde en Côte d’Ivoire et la chambre de commerce et d’industrie indienne ont organisé du vendredi 17 au Samedi 18 juin 2022 dans un complexe hôtelier du Plateau de l’édition 2022 « Etudier en Inde expo ».
Elles sont au nombre de 12, ces universités indiennes présentent en terre ivoirienne pour participer à l’expo étudier en inde. Cet événement qui se tient deux jours est une opportunité pour les étudiants ou autres personnes désireuses de poursuivre les études dans ce pays d’avoir plus amples informations.
Selon l’initiateur Sanjeev Bolia, ces universités présentent plus de 200 programmes dans les domaines des sciences humaines, des sciences politiques, de la robotique, de l’intelligence artificielle et de l’informatique. Il souligne que faire déplacer ces universités en terre ivoirienne a été très difficile. Mais, elles sont toutes présentent à cette exposition pour orienter, informer sur le potentiel que donne leur pays en matière d’étude supérieur.
« Aller étudier en inde vous coutera moins de 15% à 20% moins chères que vous payerez ailleurs. Elles ont le même prix ou moins chères que l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan », a fait savoir Sailas Thangal Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire. Avant d’indiquer que l’Inde est un pays multi culturel. D’un Etat à un autre, vous passez à une culture multi religieuse, multi raciale, multi culturelle et vous devenez parfaitement bilingue au terme de vos études.
S’agissant des cas d’harcèlement de la part de la police sur des étudiants étrangers et notamment africains, l’Ambassadeur a donné des explications. Pour lui, les forces de sécurité n’harcèlent pas gratuitement ces personnes. Il se trouve que parmi ces étudiants, certains sont en fin de séjour et ne régularisent pas leur situation. Et d’autres étudiants qui s’adonnent à autres activités que les études.
L’Ambassadeur de l’Inde souligne également que tout étudiant ne respectant pas les conditions établies pour les études aura à faire à la police. Il termine en invitant les étudiants à pleinement profité de cette expérience dans son pays.
KB