‘’ je tiens à vous adresser mes vives félicitations pour votre brillante réussite (…) Vous le savez mieux que quiconque. N’entre pas à l’ENA qui veut. Vous y êtes parce que vous le méritez. Et parce que vous avez été les meilleurs. Le plus difficile commence pour vous aujourhui ‘’ Des propos tenus par Mme la ministre de la fonction publique, Désirée Anne Ouloto à l’occasion de la rentrée solennelle de la 59è promotion de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) d’Abidjan qui a eu lieu ce lundi 13 Février 2023 dans ladite école sise à Cocody 2 plateau.
Une promotion composée au total de 676 élèves des 3 cycles que comprend l’école. (Cycle Supérieur, cycle moyen-supérieur et cycle moyen). La ministre Anne Ouloto a rappelé le rôle déterminant de cette prestigieuse école dans la formation des hauts cadres de l’administration publique. Pour elle, ‘’ l’Ena doit demeurer une école de référence, un laboratoire de formation de hauts cadres de notre administration publique.
C’est un impératif ‘’ aux nouveaux élèves, la ministre de la Fonction publique dira. Notons que cette promotion est composée de 139 au cycle supérieur avec 46 femmes. Le Cycle moyen supérieur enregistre 233 pour 89 femmes et le cycle moyen accueille 274 élèves dont 103 femmes.
Mariette Kouamé