« Le scout est l’ami de tous et le frère de tous les autres scouts » est le thème central de la 1ère édition du Forum scout interreligieux (Foci) qui va se tenir le samedi 2 juillet 2022 au Centre national des matériels scientifiques du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation sis à Cocody Saint-Jean. Cette activité est une initiative de l’équipe nationale des Scouts musulmans de Côte d’Ivoire (Smci).

Au menu de cette activité, il aura une conférence inaugurale, deux panels et la lecture de plusieurs motions.

 Le commissaire national des SMCI, Dr Ahmed Traoré souligne que le dialogue interreligieux est un nouveau programme mondial initié par l’Organisation mondiale du mouvement scout (Omms) qui proposera aux scouts de partir à la découverte de soi et des autres par le dialogue. Et d’ajouter que ce programme par en compte quatre éléments essentiels notamment le dialogue de vie (vivre ensemble), le dialogue de service (agir ensemble pour le bien commun), le dialogue des enseignements religieux (parler de nos religions) et le dialogue des religions (témoigner, participer à d’autres cultes que le sien).

S’agissant de la Côte d’Ivoire, Dr Ahmed Traoré fait savoir que le dialogue interreligieux demeure une réalité au regard des récents événements que le pays a connu. C’est pour resserrer les liens et maintenir les liens fraternels, dépouillés de toute haine  ou sentiment de méfiance entre les différentes religions que les Smci initient ce forum.

« Mobilisons-nous pour lancer un message fort à travers ce rassemblement d’union », a-t-il conclut.

Notons qu’en Côte d’Ivoire, il est existe plusieurs associations scoutes notamment les Scouts musulmans de Côte d’Ivoire qui sont toutes membres de la Fédération ivoirienne scout.

A ce jour, les Smci comptent plus de 3000 membres sur toute l’étendue nationale.

Sercom Smci

nk