SPORT

Côte d’Ivoire:Election à la FIF/Les entraîneurs choisissent Yacine Idriss Diallo

Publié par le 20 h 16 min dans Mis En Avant, SPORT | 0 commentaire

Côte d’Ivoire:Election à la FIF/Les entraîneurs choisissent Yacine Idriss Diallo

L’Association des entraîneurs et encadreurs de football de Côte d’Ivoire, l’un des cinq groupements d’intérêts de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a choisi Idriss Diallo pour les élections du 5 septembre 2020 prochain.  A l’issue d’un vote du bureau exécutif à l’hôtel Palm Club de Cocody. Sur les onze membres du bureau, huit ont préféré la candidature de Yacine Idriss Diallo. Les candidats Sory Diabaté et Didier Drogba ont obtenu respectivement deux et une voix.  Il faut noter que   pour l’instant trois groupements d’intérêt ont opté pour Sory Diabaté (Union nationale des anciens footballeurs de Côte d’Ivoire, Amicale des arbitres) et Yacine Idriss Diallo (entraîneurs).  Pour être candidat à l’élection à la présidence de la FIF, il faut absolument huit parrainages répartis comme suit : trois clubs en Ligue 1, deux en Ligue 2, deux en D3 et un groupement d’intérêt.

KN

Election FIF : La Commission Electorale installée (officiel)

Publié par le 6 h 11 min dans Mis En Avant, SPORT | 0 commentaire

Election FIF : La Commission Electorale installée (officiel)

48 heures après sa mise sur pied à Yamoussoukro, à l’issue de la 58è Assemblée Générale Ordinaire de la FIF, la Commission Electorale a été officiellement installée.

C’est dans les locaux de la Fédération Ivoirienne de Football à Treichville, ce mardi 7 juillet, que les organes pour l’organisation de l’élection du 5 septembre prochain ont été officialisés, en présence de Sidy Diallo.

Comme annoncé, l’ex-ministre des sports, René Djedjemel Diby, présidera la Commission qui conduira le processus électoral. Pour ses premiers mots, le président de la Commission Electoral a loué la qualité de son équipe et a promis une élection transparente.

« Une Commission forte composée d’hommes de loi. On aura une élection transparente car seulement 81 personnes votent et non tout ce qui se passe sur Facebook. Drogba a été un grand joueur, Sory Diabaté est un grand dirigeant qui a apporté beaucoup ainsi qu’Idriss Diallo », a déclaré René Diby, également ex-président de la FIF.

Me Mondon président de la commission de recours

Au-delà de la Commission Electorale, Sidy Diallo a également procédé à la mise en place de la Commission de Recours. Elle est dirigée par Me Pacôme Mondon et composée de trois personnalités du secteur du droit. Comme à la Commission Electorale, le secrétariat sera assuré par Jean Baptiste Sam Etiassé.

Patrick GUITEY

 

Liste des membres de la Commission Electorale

1) RENE DJEDJEMEL DIBY (Président de la Commission, Ancien Ministre des Sports, président d’honneur de la FIF, Ancien président de la FIF)

2) KOUASSI KAUNAN ERNEST (Vice-président de la Commission, Magistrat)

3) MAMADOU SOUMAHORO (président de la Conférence des présidents des Fédérations sportives)

4) LUCIEN BOGUINARD (Secrétaire Général du Conseil National des Sports)

5) ABEL YEO (Magistrat)

6) ANTOINE NIAMIEN (Notaire, Ex Dirigeant de club)

7) IRIE BI TOH (Ex-Footballeur et ancien international)

Suppléants

1) FULGENCE AHOBAUT BESSET (président de la Chambre des Notaires)

2) KOUADIO KOUADIO ALEXANDRE (Avocat)

3) KOUYATE IBRAHIMA (Magistrat)

Secrétaire de la Commission

SAM ETIASSE JEAN BAPTISTE (Directeur Exécutif de la FIF)

Liste des membres de la Commission de Recours

1) MONDON PACOME (président, Conseil Juridique et Fiscal)

2) ALI COULIBALY (Vice-président, Magistrat Hors-Hiérarchie)

3) ISSIAKA DOUMBIA (Avocat)

Suppléants

1) FADIGA MATENIN

2) BROU ARSENE (Pharmacien)

Secrétaire de la Commission

SAM ETIASSE JEAN-BAPTISTE

Premier League: « Un grand exemple », Guardiola évoque sa relation avec Klopp

Publié par le 8 h 03 min dans Mis En Avant, SPORT | 0 commentaire

Premier League: « Un grand exemple », Guardiola évoque sa relation avec Klopp

 

À la veille du choc entre Manchester City et Liverpool, Jürgen Klopp a reçu les louanges de son homologue Pep Guardiola, qui décrit ses liens avec l’entraîneur du nouveau champion d’Angleterre.

Ce sera finalement un duel pour l’honneur que se livreront Jürgen Klopp et Pep Guardiola ce jeudi 08 juillet 2020 soir à 21h15 (à suivre sur RMC Sport). Déjà sacré, Liverpool ira défier un Manchester City quasiment certain de terminer deuxième de Premier League, puisque les Cityzens détiennent huit longueurs d’avance sur Leicester.

« Un bénéfice pour le football mondial »

« En tant qu’homme je ne le connais pas très bien, nous avons dîné ensemble une fois. Mais je l’admire, concède Guardiola. Le type de football que ses équipes de Liverpool et de Dortmund produisent est un bénéfice pour le football mondial. C’est bien d’essayer de toujours marquer des buts et ce type de managers, cela aide beaucoup. Jürgen est un grand, grand exemple. »

Pep Guardiola, champion d’Angleterre en 2018 et 2019, avoue ne pas être « tous les jours en contact » avec Klopp mais souhaite garder un lien avec lui: « C’est mon collègue et après ma carrière, je veux avoir une bonne relation avec tous les managers. » Ils auront occasion de l’entretenir dès ce jeudi 8 juillet 2020 (21h15, à suivre en direct sur RMC Sport 1) pour une rencontre de gala et presque sans enjeu.

KN

AGO de la FIF : Les clubs accordent le quitus à Sidy Diallo et approuvent la commission électorale

Publié par le 14 h 40 min dans Mis En Avant, SPORT | 0 commentaire

AGO de la FIF : Les clubs accordent le quitus à Sidy Diallo et approuvent la commission électorale

Les 81 membres actifs de la Fédération ivoirienne de football (FIF), réunis en assemblée générale ordinaire samedi à Yamoussoukro, ont donné quitus au comité directeur sortant de Sidy Diallo et approuvé la liste des sept membres de la commission électorale qui va conduire le scrutin de désignation du nouveau président de l’instance fédérale en septembre.

Le rapport d’activités et le rapport financier qui ont été soumis au vote des dirigeants de clubs et groupements d’intérêt ont tous été approuvés à une large majorité, offrant une sortie honorable à l’équipe du président Sidy Diallo qui n’est pas candidat à sa propre succession.

« Le commissaire au compte a certifié les comptes, cela veut dire que nous avons respecté toutes les procédures comptables et présenté des documents fiables », a souligné un membre de l’ancienne équipe, Sory Diabaté.

« Nous avons entendu le rapport de la commission d’audit interne. Cette commission a également approuvé le travail qui est en nette amélioration par rapport à ce qui se passait. Certaines réserves qui ont été exprimées il y a quelques années ont été prises en compte dans le travail que nous avons fait », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la commission électorale, elle sera composée de magistrats et de personnalités du monde du football ivoirien comme l’ancien ministre Réné Diby et l’ex-international Irié Bi-To.

Ces commissaires ont une semaine pour mettre leur bureau en place et entamer véritablement les actes préparatoires de l’élection du 5 septembre.

Trois candidats se sont déclarés pour la succession du président Sidy Diallo parmi lesquels l’ancien capitaine de l’équipe nationale, Didier Drogba et le président de la ligue professionnelle, Sory Diabaté.

KN

Election à La FIF: Drogba souhaite que la campagne électorale se fasse dans un bon état d’esprit

Publié par le 14 h 36 min dans Mis En Avant, SPORT | 0 commentaire

Election à La FIF: Drogba souhaite que la campagne électorale se fasse dans un bon état d’esprit

L’ancien buteur de Chelsea FC et des éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba Tébily, a fait part dimanche de son souhait de voir la campagne électorale pour l’élection du président de la fédération ivoirienne de football (FIF) se dérouler dans un esprit fair-play.

« Je suis persuadé que le développement de la Côte d’Ivoire peut se faire à travers le sport qui transmet des valeurs d’union, de solidarité et de respect de vie en commun. C’est pourquoi je me suis lancé dans la campagne pour briguer le poste de président de la fédération ivoirienne de football. Je souhaite que cette campagne se fasse dans un bon état d’esprit », a-t-il déclaré, lors d’une cérémonie d’hommage à sa personne organisée à Bouaké.

Le candidat déclaré à présidence la FIF a saisi cette occasion pour appeler ses supporters au calme et à la retenue face aux insultes proférées par les partisans de ses adversaires sur les réseaux sociaux.

« J’encourage mes supporters à rester calmes et sereins à mon image et de ne pas répondre à tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux et surtout de ne pas se disperser dans les insultes, mais de se concentrer sur la victoire », a-t-il lancé.

KN

Election Fif : Sory Diabaté présente son projet de programme aux patrons de presse

Publié par le 6 h 35 min dans Mis En Avant, SPORT | 0 commentaire

Election Fif : Sory Diabaté présente son projet de programme aux patrons de presse

Abidjan – Candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sory Diabaté a présenté son projet de programme aux patrons de presse, jeudi 2 juillet 2020, lors d’une rencontre à son siège de campagne à Cocody.

M. Sory a saisi l’occasion pour expliquer aux hommes de médias sa vision de la gestion du football pour les quatre années à venir. Ce projet, fruit de la réflexion de sept groupes, réalisé en 45 jours, porte sur les infrastructures, le football de jeunes, le sponsoring, la formation…

« Ce travail a été élaboré avec tous les acteurs du football ivoirien. Il est un plan de développement stratégique du football et la continuité de ce que nous avons commencé », a-t-il exprimé, se fixant pour objectif de gagner la Can 2023 et rattraper le Cameroun et l’Égypte au tableau de chasse.

« J’ai déjà fait le nombre d’heures de vol en tant que co-pilote je veux maintenant les commandes. », a-t-il lancé précisant que le leadership a toujours guidé son choix.

KN

Football : le Club Olimpia de Paraguay met fin au contrat d’Emmanuel Adebayor

Publié par le 0 h 53 min dans Mis En Avant, SPORT | 0 commentaire

Football : le Club Olimpia de Paraguay met fin au contrat d’Emmanuel Adebayor

Abidjan – le Club Olimpia a mis fin au contrat de l’international togolais Emmanuel Adébayor qui courait encore jusqu’en décembre 2020, a annoncé sur son compte twitter, ce mercredi, le club de la capitale du paraguay.

Adébayor n’aura évolué que quelques mois sous les couleurs du club d’Asuncion qui a décidé de la résiliation de son contrat tout en le remerciant pour son mini parcours.

Attendu à Asuncion avant le 30 juin pour la reprise des séances d’entrainement, Emmanuel Adebayor est toujours à Lomé. La raison évoquée est l’absence des vols en ce moment de crise sanitaire pour rallier le Paraguay. Aussitôt le deadline dépassé, les dirigeants ont pris la décision de mettre fin à son bail qui court jusqu’en décembre 2020.

Adebayor n’aura disputé que quatre rencontres toutes compétitions avec le club Olimpia de Paraguay, indique-t-on.

KN

Football ivoirien/Covid-19: la FIF délocalise son Assemblée générale à Yamoussoukro

Publié par le 0 h 29 min dans Mis En Avant, SPORT | 0 commentaire

Football ivoirien/Covid-19: la FIF délocalise son Assemblée générale à Yamoussoukro

L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de football (FIF), initialement prévue à Abidjan, se tiendra à Yamoussoukro le 4 juillet 2020, a décidé mercredi le Comité exécutif de l’organisation en raison des restrictions de rassemblement liées à la Covid-19.

« L’Assemblée générale ordinaire, convoquée le 18 juin 2020, se tiendra le samedi 4 juillet 2020 à 10h à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro », annonce la FIF, indiquant avoir décidé de « maintenir la date du samedi 4 juillet 2020 », dans un communiqué.

Tenant compte des dernières décisions du Conseil national de sécurité, limitant les rassemblements à Abidjan à 50 personnes, le Comité exécutif de la FIF a saisi le ministère des Sports en vue d’autorisation spéciale pour la tenue de l’Assemblée générale ordinaire à Yamoussoukro.

Le ministère des Sports a répondu favorablement, le 30 juin 2020, à la demande du Comité exécutif de la FIF pour organiser l’Assemblée générale ordinaire annuelle le samedi 4 juillet à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays.

A la suite de la décision du ministère des Sports, le Comité d’urgence de la FIF s’est réuni le 1er juillet 2020 pour examiner les modalités d’organisation de l’Assemblée générale ordinaire (AGO), et décidé de tenir son AGO, à Yamoussoukro, à l’issue de délibérations.

Des « dispositions pratiques » encadrant cette assemblée générale ordinaire annuelle » de la Fédération ivoirienne de football devrait être définies. A l’intérieur du pays, les rassemblements sont limités à 200 personnes avec le respect strict des mesures barrières.

Le Comité exécutif de la FIF a décidé mi-juin du report de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de l’organisation au 4 juillet et l’Assemblée générale élective au 5 septembre 2020, en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19.

La FIF a décidé de la tenue de l’Assemblée générale élective, le 22 août 2020. Pour la présidence de la FIF, trois candidats sont en lice, notamment l’ex-international du football ivoirien Didier Drogba, Sory Diabaté, vice-président dans le staff sortant et Idriss Diallo, ancien vice-président de la FIF.

KN

Election à la Fif : Salif Bictogo (Pdt du Stella club d’Adjamé) appelle un duo Drogba- Idriss pour ‘’chasser Sory Diabaté’’

Publié par le 21 h 12 min dans Mis En Avant, SPORT | 0 commentaire

Election à la Fif : Salif Bictogo (Pdt du Stella club d’Adjamé) appelle un duo Drogba- Idriss pour ‘’chasser Sory Diabaté’’

A quelques jours de l’Assemblée générale ordinaire prévue ce samedi 04 juillet à Yamoussoukro, le président Salif Bictogo du Stella est monté au créneau pour réaffirmer sa volonté de se débarrasser de l’équipe dirigeant actuelle. Le président du Stella à lancer un appel à une coalition Didier Drogba Idriss Diallo pour barrer la route à Sory Diabaté, candidat du bureau sortant. « Il faut dégager cette équipe d’incompétents de la Fif ! » a -t-il martelé.

 Le président du Stella Club club d’Adjamé, Salif Bictogo, s’est également prononcé sur la décision du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (Fif) d’organiser un mini tournoi pour la montée en Ligue 1 pour la saison prochaine. Leader de sa poule en Ligue2, Salif Bictogo estime que son club mérite d’accéder directement en Ligue 1, au même titre que l’ES Bafing, leader de sa seconde poule, après la fin du championnat de Ligue 1 décidé par les dirigeants fédéraux. « Le Stella club d’Adjamé juge la décision du Comité exécutif de la Fif de nulle et de nul effet et qu’il utilisera tous les moyens légaux en sa possession pour la contester », a prévenu le président Salif Bictogo

  Mariette Kouamé

Les salles de sports autorisées à être rouvertes

Publié par le 7 h 14 min dans Mis En Avant, SPORT | 0 commentaire

Les salles de sports autorisées à être rouvertes

Le ministre des Sports, Danho Paulin, a autorisé la réouverture des salles de sports tout en insistant sur le respect d’un certain nombre de mesures, notamment le port obligatoire de masques, la prise de température avant l’accès en salles, la désinfection régulière des machines et du matériel, mais également le lavage au savon ou à l’usage du gel hydro alcoolique.

Dans une note qu’il a adressée vendredi 26 juin aux responsables et gestionnaires des infrastructures sportives civiles et des salles de conditionnement physique, le ministre des Sports a annoncé l’allègement des mesures de restriction à la pratique de certains sports.

Outre les salles de sports, cette décision concerne les infrastructures sportives, à l’exception des piscines. Les activités physiques et sportives individuelles pourront être menées à l’exception des disciplines favorisant les contacts physiques ou le partage d’objets, fait remarquer le ministre dans la note.

« L’allègement des mesures ne signifie pas une reprise des compétitions », a toutefois précisé le ministre qui a invité les populations à la pratique régulière des activités physiques, après avis médical.

KN