L’ex procureure de Toumodi Mohiro Paule a été nommée présidente du Tribunal de la même ville. Les hommes de médias l’ont interviewée pour en savoir davantage

. Voici ce que donne les échanges entre la nouvelle présidente du Tribunal de Toumodi et la presse:  » Nous avons été nommée substitut de résidence depuis Octobre 2021.

Cela fait 18 mois que nous avons passé à la tête du parquet de Toumodi. Même si ce passage a été relativement bref, les objectifs que je m’étais fixés ont été atteints, en tout cas, je sors de là très satisfaite, et cette satisfaction je la dois à mes collaborateurs OPJ. qui m’ont vraiment aidée dans ma lutte contre la criminalité. Et moi je pars vraiment satisfaite.

Le Tribunal de Toumodi est une grande section qui à la limite peut être appelée comme un TPI (Tribunal de Première Instance) eu égard au nombre d’affaires que nous avons connues, et déjà je peux dire qu’au titre de l’année 2022 jusqu’à 2023, nous avons enregistré 2050 affaires pénales. C’est pour dire que c’est un parquet qui est très dynamique.

Nous retenons vraiment une très belle expérience que nous avons faites à Toumodi. Où nous nous retrouvons pour le travail, chacun doit donner le meilleur de lui-même pour réussir sa mission.

Merci aux OPJ pour leur apport considérable et merci à la population pour son sens de compréhension. J’ai été nommée au siège ( Tribunal). Certaines personnes me disent souvent:  » Vous étiez au Parquet, vous allez maintenant au Siège.

On ne comprend pas.  » Je leur réponds qu’on peut être au Parquet et demain se retrouver au Siège. Être juge du Siège. Et on peut être juge du Siège, avoir des fonctions au Tribunal, et puis demain se retrouver comme procureur.

Donc il n’y a pas de spécialité qui est vouée à une sorte de magistrat. Chacun à un moment de sa carrière peut se retrouver au Parquet comme au Siège. Et au Siège, c’est une belle expérience qui va commencer.

Il faut savoir qu’à mes débuts, j’étais déjà juge de Siège à Yopougon. Je retourne encore avec le début de ma carrière.

Mais là, je dois mentionner que c’est encore une grande charge qui m’est donnée, parce que être le président du Tribunal, tu es vraiment la première personne du Tribunal.

Le combat de la justice va continuer, nous allons continuer de relever les défis qui vont se présenter à nous. Je pense que du Parquet au Siège, il n’y a pas un grand fossé parce que c’est toujours la continuité, le travail, la justice, à quoi il faut encore redonner ses lettres de noblesse. « 
Mienmo