L’esplanade de la mairie de Toumodi a été le théâtre de la cérémonie de la fête des mères organisée par le premier magistrat de ladite commune Idrissa Kone. En effet, le vendredi 9 juin dernier, plus de 500 femmes d’origine diverses se sont données rendez-vous sur cette place. Elles ont reçu des cadeaux des mains de monsieur le maire Idrissa Koné qui avait à ses côtés le député de Toumodi commune Hervé Alliali. Dans la loge officielle, il y avait du beau monde. Outre Idrissa Kone et Hervé Alliali, l’on pouvait noter les présences de Dame Ayie Rose représentant les marraines mesdames Idrissa et Alliali épouses du maire et du député, du président de l’ONG Alerte-conflit Frédéric Tanoh-Niangoin, du nouveau commissaire de police et d’autres personnalités de la ville de Toumodi.
Le maire Idrissa Kone lors de son speech a dit ce qui suit: » Chères mères, nous vous célébrons et vous le méritez bien. Bonne fête. Permettez moi de vous rappeler le triste événement que nous avons vécus ici à Toumodi, il y a 2ans. Il n’ y a jamais eu cela à Toumodi. La réconciliation a été faite et toutes les parties se sont accordées pour vivre dans la paix. Chères maman, la paix s’impose à nous. C’est pourquoi, je vous demande encore une période pour que vous m’aidiez à maintenir la paix. Je vous demande de parler à vos enfants, les jeunes afin qu’ils comprennent la nécessité de la paix et de la préservation de l’harmonie entre les enfants de Toumodi. Nous comptons sur vous pour maintenir la paix à Toumodi. » La représentante des marraines a félicité les femmes en ces termes: » Vous êtes vaillantes et courageuses, nous sommes fières de vous et sommes conscientes des sacrifices que vous faites au quotidien. Pour cela, on doit vous rendre hommage. » Il faut noter que le maire Idrissa Koné a profité de ce rassemblement pour présenter officiellement à la population le nouveau commissaire de police de Toumodi qui s’est illustré de fort belle manière relativement à la diligence de l’enquête qui a abouti à l’arrestation des bandits auteurs de braquage et de meurtre à Toumodi.
La nouvelle présidente de l’union communale des femmes Djole Louise a fait une communication spéciale aux femmes en leur demandant » d’être à l’image de la femme vertueuse de la Bible ». La distribution des cadeaux a été un moment essentiel dans cette cérémonie où les femmes se sont senties honorées par leur maire. Des sketches pour valoriser la femme, des ballets de dames, des prestations d’artistes ont constitué les volets qui ont assuré l’aspect festif.
Mienmo