» Le message véhiculé localement par certains cadres du parti au pouvoir surtout par les transfuges du PDCI-Rda ne convient pas à la culture et à l’entendement des populations du centre. « 

 » Au temps d’Houphouët Boigny, personne n’a tenu ce genre de langage pour dire que si vous ne soutenez pas Houphouët Boigny ou si vous ne votez pas les candidats d’Houphouët Boigny, vous n’avez pas droit aux actions de développement. Cela n’a jamais existé. « 

Dans un élan de consolidation de la paix définitive dans sa commune, lors d’un entretien avec la presse à Toumodi en début de semaine, le maire de Toumodi Idrissa Kone a dénoncé certains propos inconvenants des cadres du RHDP originaires du centre:  » Concernant les élections du 2 septembre prochain, je suis très confiant. Je dois dire en toute humilité que je suis le trait d’union entre les deux principales communautés de ma ville pour consolider la paix. J’ai été loyal avec nos populations qui m’ont élu, et malgré les insuffisances du financement de la mairie et les défis, nous avons atteint des résultats que nous allons avoir l’occasion de développer au cours de la campagne. Cela dit, je voudrais à travers votre interview clarifier certaines choses.

le maire Idrissa Kone réagit.

On a l’impression que certains membres du parti au pouvoir originaires de chez nous font croire que des cadres sont contre l’implantation de leur parti. Que non! Les populations du centre surtout celles de Toumodi reconnaissent le travail formidable que le président de la République Alassane Ouattara abat depuis qu’il est aux affaires. Tout le monde voit le changement. En tant que fonctionnaire international, je peux témoigner de l’estime, de l’envie que tout le monde a pour notre pays. Et les populations du Bélier le reconnaissent. Mais le message véhiculé localement par certains cadres du parti au pouvoir surtout par les transfuges du PDCI-Rda ne convient pas à la culture et à l’entendement des populations. On dit à nos parents que  » Si vous voulez le changement, vous devez changer de parti. Si vous voulez bénéficier des infrastructures ou autres investissements, soutenez le président Alassane Ouattara et son parti.  » Alors, tout devient tellement confus. D’autant plus que les ressources sont des ressources fournies par l’Etat, donc par le contribuable, c’est à dire tout le monde. Tout le monde ne peut pas être dans un même camp. Sinon, on reviendrait au parti unique. Je rappelle que, le président Houphouët Boigny, dans son œuvre, où il faisait presque l’unanimité avait quand même des poches de résistance dans des endroits pour une raison ou une autre. Mais personne n’a tenu ce genre de langage en ce temps là pour dire que :  » Si vous ne soutenez pas Houphouët Boigny ou si vous n’avez pas voté pas les candidats d’Houphouët Boigny, vous n’avez pas droit aux actions de développement. » Cela n’a jamais existé. Et cela choque les populations du centre. Chez l’akan, ce sont des choses qui ne se disent pas sur la place publique. Ils ne vont pas vous répondre par respect pour l’autorité. Mais chaque fois qu’ils auront l’occasion dans les urnes, ils vous répondront. La dernière fois cela a été renforcé par un fils du centre qui lui-même est le gardien des deniers de l’Etat. Il va oser dire, au moment où il est reçu par le président Henri Konan Bédié dans la ville du président Bédié que:  » D’ailleurs si vous ne votez pas les candidats du président Alassane Ouattara, alors vous-mêmes, vous allez chercher vos moyens pour construire vos routes et écoles. » J’ose espérer que c’est faux. Mais c’est cela qui est inadmissible pour les populations du centre. Elles ne comprennent pas cette attitude. Ce type de message, on doit le bannir. D’autant plus que les cadres de certaines régions, eux aussi transfuges du PDCI-Rda font des meeting de soutien au président Alassane Ouattara sans faire de chantage, sans narguer, ni égratigner leurs parents. Ce qui fait qu’ils ont le soutien de leurs parents. Ces cadres là, ils respectent le président Bédié, ils ne disent pas de mal du PDCI-Rda. »
Mienmo