Les vices qui minent le milieu scolaire sont multiples. La tricherie s’érige en grand mal qui met à mal l’éthique des élèves à telle enseigne que cet état de fait a inspiré la structure cinématographique YATINGUE PRODUCTION dont le directeur général Charles Kouakou fils et cadre de Toumodi a lancé un film intitulé  » Le Badjo  » pour toucher du doigt le phénomène de la tricherie en milieu scolaire.

Cela a donné lieu à une séance de projection de film à la salle de mariage de la mairie de Toumodi le mercredi 3 mai dernier en présence du préfet de région, préfet du département de Toumodi N’Guessan Germain qui conduisait le corps préfectoral. Des élèves, des parents d’élèves, le corps professoral et des habitants de la ville ont fait le déplacement pour suivre ce film qui allie drame et humour mais qui donne à réfléchir sérieusement.

Oui la graine de la tricherie s’est installée dans les cœurs des enfants. A côté de cela, les problèmes de consommation de la drogue, de dépravation sexuelle, de lâcheté de certains enseignants etc.. Ont été touchés au vif.

Jules Bassam scénariste réalisateur nous parle du film  » Le Badjo « :  » Nous avons remarqué que notre école est véritablement minée par le phénomène de la tricherie. Nous en tant qu’homme de médias, nous venons apporter une éducation de plus, au-delà de celle que les parents et les enseignants ont donné à leurs enfants.

Voyez-vous, avant les examens, il y a des fuites. En milieu scolaire, on appelle cela  » le pétrole  » et c’est de cette gangrène que nous parlons principalement dans ce film. La plupart des acteurs sont de Toumodi et ont été recrutés par casting. Le tournage a duré 1 mois et on a tourné dans la ville de Toumodi et dans le village d’Abli.

 » Le gouverneur N’Guessan Germain a encouragé le premier responsable de YATINGUE PRODUCTION ( qui signifie en langue baoulé « Nous sommes réveillés  » ) pour cette heureuse initiative et a invité les uns et les autres à s’éloigner de la tricherie qui mène à la perdition.
Mienmo