Le Secrétaire Exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Ministre CISSE Ibrahima Bacongo était le samedi 13 mai 2023 à Gagnoa pour la présentation officielle des candidats de son parti pour les élections municipales et régionales du 2 septembre prochain. C’est la place Laurent Gbagbo de la capitale du Gôh (Gagnoa) qui pour l’occasion avait refusé du monde.
Au nom des Secrétaires Départementaux RHDP de la région, la Ministre Myss Belmonde Dogo a souhaité la bienvenue au Secrétaire Exécutif et à la délégation qui l’accompagnait. Aussi elle a rassuré le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo que ‘’ les militants du Gôh iront en ordre de bataille comme une armée’’. « Nous sommes et demeurons les soldats du Président du parti, Son Excellence Alassane Ouattara. En réalité les militants sont comme des soldats. Nous allons donc exécuter les décisions du chef, les yeux fermés. Nous allons nous mettre ensemble autour de nos candidats pour préserver nos acquis ici dans le Gôh mais mieux pour aller à la conquête de Diégonéfla, Ouragahio et Oumé » a-t-elle promis, non sans rappeler la responsabilité des cadres de la région à ne jamais trahir la confiance du Président du parti.
Intervenant à la suite de la Ministre Belmonde Dogo, le Secrétaire Exécutif du RHDP a remercié et félicité les populations d’avoir répondu massivement à l’appel du parti. Le Ministre Cissé Bacongo a également rendu un hommage mérité au Président du parti, Alassane Ouattara dont l’humilité doit être prise comme exemple par l’ensemble des militants du RHDP et plus particulièrement les candidats retenus pour aller à la conquête des conseils régionaux et municipaux.
Avant la présentation officielle des candidats le Secrétaire Exécutif a d’abord expliqué aux militants le processus de désignation des différents candidats après les dépôts des dossiers de candidature. Il a fait noter que les dossiers de candidature sont traités en premier lieu par les commissions régionales avant de les transmettre à la commission centrale à Abidjan qui à son tour procède à une analyse poussée des profils. Après cette étape les dossiers sont transmis au Présidium avec à sa tête le Président Alassane Ouattara. Là encore les dossiers sont passés au peigne fin. ‘’Un dossier bon, c’est quelqu’un qui est sur le terrain, c’est quelqu’un qu’on écoute, c’est quelqu’un qu’on suit, c’est quelqu’un qui rassemble et non celui qui divise. C’est quelqu’un qui est prêt pour les autres’’, a-t-il expliqué, avant d’ajouter que c’est après toutes les étapes d’analyse que les choix définitifs sont faits.
Autre sujet sur lequel le Secrétaire Exécutif a insisté c’est la discipline. ‘’Je voudrais dire à tous de faire preuve d’humilité et de discipline, de rester derrière les candidats choisis. Regardons l’intérêt supérieur du parti’’, a-t-il conseillé, faisant remarquer que les élections du 2 septembre sont un test que le parti doit réussir haut les mains. « Ce que vous devez savoir, c’est que seul Dieu ne se trompe pas. Les choix que nous avons faits ne sont certainement pas parfaits .On peut se tromper mais ce sont des choix faits par le présidium avec à sa tête notre président Alassane Ouattara. Il faut donc respecter la discipline du parti. Je vous demande d’être soudés derrière tous les candidats du Gôh » a-t-il insisté .
Les candidats retenus pour défendre les couleurs du parti dans la région du Goh ont été appelés sur le podium pour être présentés, sous les cris d’approbation des militants. Il s’agit de Joachim Djédjé Bagnon pour le Conseil Régional. Pour les municipales, les maires actuels Yssouf Diabaté de Gagnoa et Mme Zézé Souassou Nicole Princesse de Guibéroua conduiront les listes RHDP. Du côté Ouragahio, Diégonefla et Oumé, on aura respectivement Yobo Hervé Marius, Zégoua Adja Dominique Israël et Sylla Ousmane qui ont pour mission de rafler la mise pour le RHDP dans ces localités. Pour les y aider le Secrétaire Exécutif a bien voulu confier des missions stratégiques au Ministre Alcide Djédjé et au Député Abel Djohoré, Président du conseil d’administration (PCA) de la SODEXAM, hauts cadres de la région afin de rendre triomphale la victoire prochaine du RHDP dans la région du Goh. Le Ministre Cissé Bacongo a terminé son adresse aux militants du Gôh par ces deux mots, l’entente et la cohésion en tout temps et en tout lieu.
Il est bon de noter que c’est Joachim Djédjé Bagnon, président du conseil régional du Gôh et candidat à sa succession, qui a, au nom de tous les candidats du Gôh, adressé ses remerciements au Président de la Président du Parti, Président de la République SEM Alassane Ouattara pour la confiance placée en eux. Il a également promis une large victoire du RHDP dans le Gôh au soir du 2 septembre 2023.
Sercom