» Votre présence nombreuse à Kokumbo témoigne de l’intérêt particulier que vous accordez au rayonnement de notre grand parti le PDCI-Rda et votre adhésion à ses nobles idéaux. J’ai été moi-même candidat à la candidature. Mais c’est le frère Djaha Roch que le parti a choisi. Alors en bon militant convaincu et discipliné du PDCI-Rda, j’ai décidé de le soutenir en toute sincérité et sans calcul. J’invite donc tous les militants et les parents à soutenir sans réserve mon frère et aîné Djaha Roch afin de ramener la victoire au PDCI-Rda au soir du 2 septembre 2023, victoire que nous irons porter ensuite au président Henri Konan Bédié à Daoukro.

Le président du comité d’organisation Léonard Kouassi lors de son allocution

 » Ces mots sont de Léonard Kouassi, fils et cadre de Kokumbo, par ailleurs président du comité d’organisation de la cérémonie de la première rentrée politique de la délégation PDCI-Rda de Toumodi 3 organisée à Kokumbo. Ce discours a marqué le début de cette rencontre chaleureuse entre les enfants du PDCI-Rda qui avait comme intérêt particulier la présentation du candidat aux régionales Konan Kouakou Raymond et celle du candidat à la mairie de Kokumbo Djaha Roch qui prenant la parole a fait la déclaration suivante:  » Je voudrais dire ici toute ma gratitude au président Henri Konan Bédié pour le choix porté sur ma personne. Merci au ministre Allah Kouadio Rémi coordonnateur du comité politique, fin stratège politique ayant les pieds dans la tradition et la tête dans le modernisme. Merci d’être pour moi le modèle de militant dont a besoin le parti car contre vents et marées, vous avez su résister à la tempête.

Le ministre Allah Kouadio Rémi félicitant le président du comité d’organisation

D’autre part je me félicite du comportement hautement digne de mon frère Léonard Kouassi qui est venu vers moi pour l’amour qu’il a pour le PDCI-Rda et pour le respect de ses idéaux. Il m’a dit qu’il vient humblement se joindre à moi et à mon équipe pour la construction de notre commune, pour la victoire de notre parti et pour faire barrage à l’imposture et à la haine.  » Le délégué de Toumodi 3 Konan Tantiquy Kouame quant à lui a donné un message fort aux vice-présidents présents pour le président Henri Konan Bédié:  » Nous vous prions de dire au président Bédié qu’ici à Kokumbo village natal de Nanan N’dri Kouame Jean Yocolly que l’imposture ne passera pas, la tricherie ne passera pas, le vol ne passera pas. Le PDCI-Rda triomphera toujours à Kokumbo « . Il faut signaler que les dignitaires du parti fondé par le président Félix Houphouët Boigny présents à cette cérémonie étaient le doyen N’Dri Yocolly membre du comité des sages, le ministre Allah Kouadio Rémi vice-président du parti, le ministre Thierry Tanoh vice-président du PDCI-Rda invité spécial de l’événement. Les élus du PDCI-Rda, les membres des instances du PDCI-Rda, les chefs de village et de communauté, les représentants des associations de femmes et de jeunesse et les guides religieux ont pris d’assaut la grande place de Kokumbo qui était le théâtre de cette grande fête. Les candidats du PDCI du Bélier ont été présentés au grand public, en l’occurrence Djaha Roch et Konan Kouakou Raymond qui ont pris un véritable bain de foule comme pour communier avec les militants.

Les deux candidats présentés aux militants. A gauche Djaha Roch candidat à la mairie de Kokumbo.
A droite Konan Kouakou Raymond candidat aux régionales du Bélier

La fanfare et les prestations d’artistes de renom ont donné un cachet singulier à cette manifestation. Une militante engagée a fait une communication sur le ministre Désire Boni qui reste  » une figure emblématique  » pour Kokumbo. La dernière intervention a été faite par le ministre Allah Kouadio Rémi envoyé par le président Henri Konan Bédié pour officiellement présenter les candidats PDCI du Bélier. Allah Kouadio Rémi a avant tout rendu un hommage mérité à feu le ministre Désire Boni avec qui il a beaucoup appris. Ensuite il a demandé aux militants de rester soudés autour des candidats pour une victoire éclatante. Au sortir de cette cérémonie, l’on retient que les militants du PDCI-Rda sont toujours debout et mobilisés.
Mienmo