Désigné candidat du RHDP aux élections régionales d’octobre prochain et présentée aux populations du Moronou le samedi 11 février dernier, N’guessan Ahondjon, opérateur économique cadre du RHDP, député d’Arrah, faire figure de porte-flambeau idéal pour permettre au parti majoritaire de finaliser sa conquête du Moronou.
Après la percée aux législatives de mars 2021, le RHDP occupe aujourd’hui le rang de première force politique dans la région du Moronou, avec à la clé, trois postes de députés sur 5 (Arrah, Bongouanou commun et Tiémélékro), deux maires (Arrah et Mbatto), sur 4. Cette position confortable pour ce parti est loin d’être le fait du hasard mais à l’activisme d’une équipe de cadres politiques soudée autour de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, haut cadre de cette région.
Cet activisme politique marqué par une occupation du terrain permet aujourd’hui au parti présidentiel d’envisager les futures élections régionales avec sérénité et optimisme. Passées les heures sombres des violences électorales de la présidentielle de 2020, les populations du Moronou ont finalement compris que les problématiques de développement qui se posaient à cette région, ancienne boucle du cacao, ne pouvaient trouver de meilleures solutions qu’avec le RHDP.
A coups de rencontres de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale, de meetings politiques et de visites de proximité ponctuées d’actions sociales au profit des populations, le RHDP a su se positionner dans le cœur des populations du Moronou. De plus, avec les importants investissements consentis dans la région par le Président de la République en termes d’infrastructures sociales de base (écoles, centres de santé, eau potable, électrification, routes, etc.), cette région a changé de visage. Les différents chantiers engagés ont substantiellement amélioré les conditions de vie des populations qui n’ont pas de doute que les autres défis de développement qui se posent encore aujourd’hui trouveront solutions avec l’élection au conseil régional du candidat du RHDP.
C’est cette réalité qui a renforcé la position de ce parti dans une région naguère acquise à la cause de ses concurrents politiques. En asseyant davantage son poids et son emprise dans la vie politique du Moronou, le RHDP s’est mis en position de force pour les prochaines élections. D’autant plus que son porte-flambeau, N’Guessan Ahondjon n’est pas un inconnu dans la région. « Homme de terrain, il connaît les vrais besoins de développement du Moronou. Il a ainsi réalisé déjà plusieurs opérations en faveur des population », faisait savoir Ahoua N’doli Théophile, le samedi 11 février dernier.
Opérateur économique, ce cadre du RHDP n’a cessé de marquer sa proximité avec les populations en finançant sur fonds propres, la construction ou la réhabilitation d’infrastructures sociales de base. Les faits témoignent d’eux-mêmes. Sur fonds propres, N’Guessan Ahondjon a procédé à la construction d’une école primaire à Assikro (Arrah), d’un bâtiment de 04 classes avec bureau de Directeur à Assié (Bongouanou), de forage à Abongoua (Arrah), d’un barrage à Kouassikro (Arrah) et d’un barrage à Assikro (Arrah).
Le candidat du RHDP a aussi à son actif la réhabilitation de l’école primaire de Tchékou (M’batto), la réfection de la voie M’batto – Tchekou à travers la pose de deux (02) dalots (M’batto), les dons d’ambulances à l’hôpital de Krégbé (Arrah), et à l’hôpital de Brou-Attakro (Arrah) et les dons de véhicules de type 4×4 à la Bigarade de Gendarmerie de M’batto, et à la Bigarade de Gendarmerie d’Arrah.
Sans être exhaustif, l’on peut également citer entre autres, la mise en place d’un fonds de 100 millions pour le financement des projets des jeunes et des femmes, le reprofilage des voies rurales, le don de tricycles à certains chefs des villages de M’batto, la prise en charge régulière des malades pour leurs soins.
N’guessan Ahondjon est donc un homme dont le militantisme au sein du RHDP tant au plan national qu’au niveau de la Région du Moronou est suffisamment avéré et ne souffre d’aucune autre forme d’interprétation, comme l’a signifié Ahoua N’doli Théophile, lors de la cérémonie de présentation.
C’est donc un homme auréolé de la confiance du Président Alassane Ouattara et des populations qui portera les couleurs du RHDP aux élections régionales, avec pour ambition de consolider les assises du RHDP dans la région. D’où l’appel de l’Inspecteur général d’Etat aux militants et surtout aux cadres « à ratisser large » pour présenter le candidat dans la toute la région. « La réussite de notre candidat est une réussite pour nous tous. Son échec est notre échec à tous », avait interpellé l’Inspecteur Général d’Etat, pour en appeler à l’unité d’action et à la solidarité, synonyme de victoire.
Comme on le voit, cette élection régionale, avec la candidature de N’guessan Ahondjon sonne pour le RHDP comme celle de la concrétisation d’un ballon d’essai que constituaient les élections législatives à la suite desquelles il s’est imposé comme première force politique. Il s’agit de consolider les bases d’une plus grande implantation qui vaudra son pesant d’or au moment venu.