» Nous retenons que le Pdci-Rda est toujours dynamique, que les militants sont encore motivés. Nous avons fait cette tournée de rentrée politique d’abord pour nous rendre compte de l’état de la situation de notre parti dans notre région, voilà pourquoi, accompagnés de mes frères vice-présidents, nous avons tenu à être partout pour nous rendre compte de l’état réel de la situation du Pdci-Rda dans le bélier. Aujourd’hui donc, c’est avec beaucoup de satisfaction que nous achevons cette tournée de rentrée politique à Didievi. Vous avez vous-même suivi ces différentes activités politiques, vous avez suivi les messages, la réaction des populations, la mobilisation de chacun des lieux où nous sommes passés. Je pense qu’il vous appartient de nous dire si c’est une réussite ou pas. Néanmoins, mes collègues et moi même, nous félicitons tous les délégués, les secrétaires de section, les membres de la Jpdci et de l’Ufpdci qui ont été à l’œuvre et qui se sont impliqués afin que nous puissions être encouragés a aller de l’avant. Les élections vont avoir lieu dans moins de 90 jours, nous avons profité pour présenter nos candidats aux populations. C’est ensemble que nous pourrons aller de l’avant. Et nous tenons à travailler ensemble pour mutualiser nos forces, nos énergies, nos idées de telle sorte que sur le terrain nous soyons plus efficaces. Cela est déjà une satisfaction. Il est temps que nous nous mettions au travail pour la suite mais les débuts sont prometteurs.

 » Ces propos ont été tenus par le vice-président du Pdci-Rda, le ministre Allah Kouadio Rémi le dimanche 4 juin dernier à Didievi lors du point de presse qui a sanctionné la tournée de rentrée politique avec en toile de fond la présentation des candidats de la région du Bélier dans le cadre des élections régionales et municipales du 2 septembre prochain. Il faut signaler qu’Allah Kouadio Rémi a été mandaté par le président du parti doyen Henri Konan Bedie pour présenter officiellement lesdits candidats aux militants Pdci-Rda et à la population. Aussi était il accompagné dans sa mission par les vice-présidents Yeboue Kouame Pascal, Tchina Simone et N’Guessan Édouard. L’odyssée de la délégation a débuté le 28 mai à Tiebissou pour s’achever le dimanche 4 juin à Didievi. Les candidats dont il est question sont les suivants: pour les régionales, Konan Kouakou Raymond. En ce qui concerne les municipales, à Tiebissou Brou N’Guauran Vincent, à Toumodi Idrissa Koné, à Kokumbo Djaha Kouame Rock, à Djekanou Carvalho Joseph, à Tiendekro Kouadio Kouame Bob, et à Didievi Kouakou Antoine Guillaume.

Les localités qui ont reçu la délégation de la haute direction ont rivalisé en mobilisation et en engagement pour la cause du Pdci-Rda. Et chaque message avait son pesan d’enseignement et d’edification. Les militants surchauffes à bloc, déterminés à faire gagner le Pdci-Rda en tous lieux, ont scandé à n’en point finir les slogans du parti créé par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne Félix Houphouet Boigny. A Molonou Blé, l’investiture de la nouvelle déléguée départementale Atsin Cho Marguerite a constitué aussi un temps fort de cette rentrée politique. Le vice-président Yeboue Kouame Pascal, président du conseil régional du Bélier a fait une déclaration qui a rencontré l’adhésion de tous:  » Nous nous sommes mis tous d’accord pour qu’on fasse tourner la présidence entre nos départements, c’est ainsi que Didievi a commencé, c’est arrivé à Tiebissou, aujourd’hui c’est à Toumodi. Je tiens ma parole. Un homme qui est digne respecte sa parole, ce qu’on a dit hier, on doit le faire aujourd’hui. » Le candidat pour les régionales Konan Kouakou Raymond a mentionné que:  » Chère population, le développement est un processus. Ce sont votre cacao, café, vos impôts et taxes, votre hévéa, votre palmier à huile qui permettent aux structures de l’Etat comme le conseil régional et la mairie de nous doter d’équipements sanitaires, scolaires, routiers etc. Alors sachez que nul ne peut se targuer d’être détenteur exclusif du budget de l’état. Le développement ne doit pas être une affaire de chantage.  » Quant à Idrissa Koné candidat à la mairie de Toumodi et maire sortant, il a indiqué que:  » Je prends la pleine mesure de la confiance du président Bédié et celle de la population de Toumodi. Je m’engage à honorer cette confiance placée en moi. Votre mobilisation sonne comme l’heure de la mobilisation des enfants d’Houphouët Boigny face à la tentative planifiée, claire et avérée de liquidation de l’œuvre et de l’héritage du père de la nation. Nous ne devons pas baisser la garde. Restons vigilants. »
Mienmo