Le Carnaval de la Nouvelle Igname de Toumodi se déroulera du 25 au 30 septembre 2023 au stade municipal de Toumodi. Le commissaire général de l’événement est Charles Mougnin. Son associé Pokou Yannick chargé de l’organisation nous parle de ce carnaval inédit dans la région du Bélier qui veut instituer un prix pour booster les cultivateurs de la nouvelle igname à l’innovation, c’est à dire atteindre la sécurité alimentaire. Ici Pokou Yannick situe l’enjeu de ce carnaval et nous parle du  » douoouflai « :
« L’ idée est venue du Commissaire Général : Nous sommes partis du constat selon lequel la famine bat son plein en deux saisons dans notre région ( de juin à septembre et de décembre à février) c’est ce fait majeur qui nous a motivé.
Nous avons deux objectifs principaux :
L’objectif principal : créer un prix pour booster les cultivateurs de la nouvelle igname à l’innovation ( atteindre la sécurité alimentaire
Atteindre l’autosuffisance en igname
Vaincre la famine dans la région)

Objectif spécifique:
Permettre permettre au cultivateur de se prendre en charge lui-même et encadrer d’autres personnes.
Valoriser les réalisations des régions à forte production
Créer des coopératives
Trouver des acheteurs à tout moment…
Étant un ensembles d’entreprises représentées par Nativité Côte d’Ivoire en avons estimé que pour le lancement, il fallait faire les choses sur fond propres afin de montrer notre force de frappe à nos futurs partenaires, sponsors et bien d’autres.
Le CNIT, une institution festive et culturelle que nous célébrerons annuellement afin de mettre la région toute en entière en lumière par des réalisations.
Ce carnaval qui est une activité naissante se veut régional, national voir internationale.
L’igname aurait plusieurs origines mais selon ird le Mag, l’origine de l’image africaine selon des chercheurs l’expansion de sa culture a commencé dans le bassin du fleuve du Niger en Afrique de l’ouest.


Je vous remercie pour l’opportunité que vous nous donner afin de clarifier quelques points d’ombres, le  » douo ouflê » fêté par Djangomenou depuis l’époque de nos ancêtres jusqu’à ce jour est jusque une fête propre pour ses ressortissants, en ce qui concerne le CNIT, c’est non seulement une Institution festive et culturelle déclarée au nombre des activités culturelles de notre pays qui a pour mission de réunir tous les fils et filles de la région du Bélier en un seul évènement. Et nos cibles sont entre autres:
-les cultivateurs de la région
Les services techniques -agricoles
-ANADER
-CNRA
-les grandes écoles agricoles de la région

  • les responsables administratifs des services publics et privés
  • les coopératives agricoles du bélier…
    Ce pendant Djangonouba reste un partenaire privilégié de cet grand événement.
    Nous attendons une très grande mobilisation des populations du Bélier en particulier ainsi qu’à toutes les autres régions. Nous profitons de votre canal pour lancer un appel aux annonceurs et entreprises à associer leurs images à cet grand événement qui va réunir toute la région en un seul lieu durant une semaine.
    Nous lançons un appel au gouvernement ( par ses ministère de l’agriculture et de la culture) de nous accompagner pour cet grand évènement qui va réunir toute une région afin de mettre en place une organisation intelligente pour l’autonomisation des cultivateurs.
  • Mienmo