La semaine 6 mai dernier, l’esplanade de la sous-préfecture de Toumodi a servi de cadre pour le lancement de la 1ère édition du Carnaval de la Nouvelle Igname Toumodi 2023. En effet, partant d’un constat au niveau des cultivateurs et agriculteurs en pays baoulé, les promoteurs de cette nouvelle structure dite CNIT qui entend s’imposer comme une institution s’élancent dans une vaste campagne pour mentionner l’importance capitale de l’igname aussi bien dans l’auto-suffisance alimentaire que dans la vente.

Kouassi Mougnin Charles

Kouassi Mougnin Charles un des promoteurs a fait la déclaration suivante lors de son speech:  » Nos jeunes font de très petits champs qui n’atteignent même pas 1hectare. Comment peuvent-ils couvrir l’année en matière de nourriture. Problème? C’est pourquoi dans la région du Bélier, la famine bat son plein. De ce constat, nous nous sommes dits que si un jeune pouvait faire 1 hectare, 2 hectares ou même 3 hectares, on pourrait être auto-suffisant en culture vivrière, consommer et aussi vendre l’igname. Les gens pensent que la culture de l’igname ne nourrit pas son homme. Je dis que c’est archi faux. Vous faîtes les plantations de cacao à plus de 2, 3 hectares. Faîtes en autant pour les champs d’ignames. Tu peux vendre 2 hectares et après utiliser l’hectare qui reste pour prévoir la culture de l’année prochaine.

Pokou Yannick

Voici où nous avons tiré notre source d’inspiration. Partant, nous instituons à partir de ce jour cet évènement à caractère départemental et régional. » Prenant la parole pour officialiser le lancement de la 1ère édition du Carnaval de la Nouvelle Igname Toumodi 2023, Pokou Yannick un des responsables de cette entité a dit ce qui suit:  » Au pays baoulé, la culture de la nouvelle igname symbolise la fin d’une culture et annonce une nouvelle année. Au pays baoulé, la fête des ignames est  » Notre 1er Janvier « . C’est la fête de la nouvelle année. » Il faut signaler que la loge officielle était occupée par la 4ème adjointe au maire de Toumodi qui était entourée d’autres personnalités dont le mandant du préfet de région, préfet du département de Toumodi N’Guessan Germain.
Mienmo