» Au début, il s’agissait simplement d’hydraulique villageoise à motricité humaine. J’ai demandé l’appui de l’Ong MASSE DEZO pour transformer ces château d’eau en hydraulique villageoise améliorée puisque chaque village aujourd’hui a l’électricité. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier l’Ong MASSE DEZO d’accéder à notre demande. Cela va diminuer la pénibilité de nos mères, va leur permettre de vaquer à d’autres occupations. Avec beaucoup.de fierté, nous allons remettre ces infrastructures aux populations. Nous pouvons dire qu’à Satama Sokoro, le développement est en marche ».
Ces propos sont du maire de la commune de Satama Sokoro Soualiho Ouattara répondant aux préoccupations de la presse en partance pour Satama Sokoro qui l’a interrogé le samedi 20 mai dernier à Bouake. C’est donc dans cette optique de développement que la mairie de Satama Sokoro avait contracté un partenariat avec l’Ong MASSE DEZOD depuis juin 2013. L’inauguration des châteaux d’eau à N’Guessankro et à Gbamakro, la relance de la production du pagne et la mise en formation de 15 jeunes au niveau des tisserands à Djamala, la réception d’un bâtiment de production de la pâte d’arachide à Satama Sokoro et la visite aux forgerons de Djakoura ont constitué le prétexte de la présence d’une délégation composée du PCA de l’Ong MASSE DEZOD Hien Norbe du point focal régional de ladite Ong Ouattara Abdoulaye, du 1er adjoint au. Maire de Satama Sokoro, de quelques conseillers municipaux et du DG de la promotion artisanale et des PME Docteur Yao Silvère Konan par ailleurs parrain des différentes cérémonies oblitérant les prouesses du tandem Ong MASSE DEZOD – Mairie de Satama Sokoro dans le cadre du développement de la commune précitée. Le samedi 20 mai dernier, ces personnalités ont rendu visite à toutes ces structures pour leur apporter leur assistance et leur aide en numéraire et en nature.
Partout où elle est passée, la délégation a été accueillie dans la liesse populaire entretenue par des chants et des danses traditionnels. Les différentes allocutions des bénéficiaires des infrastructures avaient un point commun, celui de signifier toute leur gratitude aux donateurs en leur donnant des bénédictions et les rassurant du bon usage des ouvrages reçus. Le 1er adjoint au maire a dit : » Nous, au niveau de la mairie, la création des activités génératrices de revenus représente un point important dans nos projets de développement. C’est en cela que la visite du DG de la promotion artisanale et des PME est une aubaine que nous saisissons au rebond pour l’accompagnement que le ministère peut apporter à nos artisans que sont les tisserands, les forgerons, les dames qui sont dans l’exploitation du manioc et de l’arachide. Ici, nous sommes dans une forge qui existe avant l’arrivée de Samory. Avec l’appui du ministère de l’artisanat nous pouvons passer de l’artisanat à l’industrialisation avec des outils plus modernes et des productions beaucoup plus importantes. » Le PCA de l’Ong MASSE DEZOD Hien Norbe a mentionné que: » Nous sommes en partenariat avec la mairie de Satama Sokoro depuis juin 2013 et chaque fois que la mairie a un besoin de bien-être des populations, nous sommes partants. C’est une relation de cœur et de raison. Nous sommes toujours engagés auprès de la commune de Satama Sokoro. Concernant les jeunes, l’Ong MASSE DEZOD fera tout pour que les jeunes qui sont motivés et qui désirent s’en sortir, et qui veulent entreprendre des projets, l’Ong sera à leurs côtés. » Quant au parrain le DG de la promotion artisanale et des PME docteur Yao Silvère Konan, il s’est prononcé sur l’eau et le travail du métal: » C’est une action de développement parce qu’en fait, l’eau est source de vie et offrir de l’eau nous permet de prévenir des maladies et les populations auront de l’eau saine. Et en plus, l’eau permettra de faire un ensemble d’activités, notamment la transformation de la pâte d’arachide et la transformation du manioc et il faut de l’eau propre pour cela. Concernant les artisans qui travaillent dans le métal et qui n’ont plus de marché. Il faut dire que l’activité a changé, et il faut actualiser leurs connaissances et cela va nécessiter des renforcements de capacité, et aussi les appuyer pour qu’ils puissent avoir assez de matière pour pouvoir travailler. »
Mienmo