La population de Toumodi a accueilli chaleureusement le mercredi 03 mai dernier le Maire Idrissa Koné qui a été retenu comme le candidat officiel du PDCI pour les élections municipales du 02 septembre prochain. Au nombre des personnalités présentes nous avons aperçu Frédéric Tanoh-Niangoin émérite acteur de la société civile. Ici, dans cet entretien, il nous donne les raisons de sa présence.

Le Maire de Toumodi Monsieur KONE Idrissa candidat à sa propre succession et adoubé par son Parti Politique le PDCI-RDA vient d’être accueilli dans l’allégresse dans sa commune.
Votre participation à cet événement semble lui avoir donné un cachet particulier et Monsieur le Maire lui-même n’a donc pas tari d’éloges à votre endroit, sous les regards approbateurs des personnes présentes à cette rencontre.
Quel sens peut-on donner à votre présence à cet accueil à caractère politique, vous qui êtes un Acteur dynamique bien connu d’une Organisation de la Société Civile ?

Votre question est très pertinente et pose comme toujours la problématique des rapports des Acteurs ou des Organisations de la Société Civile ou citoyenne avec la Société Politique qui sont d’ailleurs deux faces de la même médaille, parce que l’une ne va pas sans l’autre. La différence entre les deux entités est que la Société Politique est caractérisée par la conquête et l’émergence d’un pouvoir souverain, tandis que la Société Civile ou citoyenne ne vise pas forcement le pouvoir et se fait le devoir de mieux faire connaître et de représenter comme il se doit les intérêts des citoyens. Cela dit, et il faut que cela soit clair pour tous, les Acteurs de la Société Civile sont toujours, d’une manière ou d’une d’autre, impliqués dans la politique sans pour autant viser forcement des fonctions étatiques et préfèrent garder une position indépendante. C’est donc dans l’exercice de ses fonctions fondamentales de protection et de la défense des intérêts des citoyens, de l’observation et de contrôle de l’action publique, de socialisation démocratique et participative, d’obligations sociales diverses, d’articulation des valeurs communautaires et d’intérêts sociaux, de démocratisation et de gestion des conflits socio-politiques, entre autres, que nait la proximité avec les Acteurs Politiques et les Gouvernants que l’on doit pouvoir juger avec beaucoup de circonspection et d’objectivité. Il convient donc de retenir que la Société Civile ou les Organisations de la Société Civile communément appelées OSC englobent dans leur travail toutes les questions, les intérêts et les thèmes qui concernent les individus et les regroupements d’individus dans la Société. Au delà même des relations Société Civile et Société Politique, ma présence à l’accueil s’explique surtout par ma proximité personnelle avec mon jeune frère, le Maire Idrissa KONE. Nous nous pratiquons depuis au moins trente (30) ans et il a toujours eu du respect et de la considération pour moi.
Au demeurant la conception que j’ai des collectivités territoriales dont la mission en réalité est de développer nos localités, conformément au noble objectif de la décentralisation et non de servir d’instrument d’hégémonie politique, commande que nous transcendions des possibles divergences de points de vues ou d’appartenances quelconques et qu’on puisse accompagner ou encourager tous ceux qui sont en charge, pour un moment, du développement de nos localités ou qui ont des velléités dans ce sens.
En tout cas c’est ma vision des choses.

Accompagner suppose certainement un choix à opérer ou une préférence. Dans le cas concret qui se présente aujourd’hui avec quatre (04) candidats déjà connus à la Mairie ; celui du PDCI ; celui du RHDP ; celui du PPACI et celui du FPI, allez-vous donc accompagner les quatre (04) candidats à la fois ou auriez-vous un choix du cœur ou de raison ?

Très belle question et rassurez-vous, ce n’est pas une colle ou une question FRAR. Si j’ai opté depuis 2014 pour la Société Civile c’est bien pour me mettre au-dessus de la mêlée. Mon choix sera certainement porté sur celui des candidats en présence dont le profil cadre mieux avec les réalités du moment et qui présente surtout des aptitudes d’un Maire à la dimension de Toumodi ou, pour extrapoler sur celui qui a la carrure d’un Président que mérite la Région du Bélier. Mon choix pour la commune peut être de cœur ou de raison, de même que pour la Région.
Tout dépendra des différents argumentaires des candidats en présence.
L’accompagnement que je me propose d’apporter à chacun d’eux se résume bien entendu à la sensibilisation en vue des élections apaisées et à des conseils tirés des réflexions de l’ONG Alerte-conflit, notamment qu’il y a une vie après les élections et que par conséquent l’adversaire politique du moment qui n’est surtout pas un ennemi doit dont être considéré comme un(e) ami(e), un frère, une sœur, un(e) compatriote, un(e) allié(e) possible demain.
Mienmo