Ce dimanche 18 juin 2023, des responsables politiques du Front Populaire Ivoirien (FPI) de la région du Gontougo, dirigés par le Ministre Augustin Kouadio Comoé et le député Nguettia Yao, se sont rendus à Amanvi pour rencontrer le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani. Lors de cette rencontre, les collaborateurs du Président Pascal Affi ont exprimé personnellement leur soutien au candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) aux élections régionales dans le Gontougo. Ils ont fait savoir que le FPI soutient la candidature de ce dernier. Les responsables politiques du FPI soutiennent la candidature du RHDP.
Le député Nguettia Yao a souligné que Kobenan Kouassi Adjoumani est un leader chevronné, fort de nombreuses années de carrière et d’expérience au sein du gouvernement, de la gestion du conseil régional et de la députation. Il est considéré comme un leader de premier plan, reconnu pour ses compétences et son expertise dans ces domaines.
« Je crois que nous sommes avec un leader chevronné non des moindres. On peut même dire aujourd’hui le plus grand leader de la Côte d’Ivoire. Parce que les victoires on ne les arraches pas n’importe comment. Je crois que c’est Dieu qui parles aux fils du Gontougo à travers le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani », a-t-il déclaré après son audience avec le ministre d’Etat.
Le député Nguettia Yao affirme que la présence de Kobenan Kouassi Adjoumani en tant que ministre d’État est garantie de la victoire pour la région du Gontougo. Selon lui, la position élevée de M. Adjoumani dans le gouvernement renforce les chances de succès de la région, suggérant que sa participation active et son influence politique auront un impact positif sur les résultats des élections ou sur les projets de développement de la région.
« Si nous le lâchons, ce sera fini pour le Gontougo. Quand est-ce qu’on va avoir un ministre ? Je ne vois pas. Parce que pour arriver à un stade de ministre d’Etat, franchement, il faut se lever très tôt le matin. Avec le ministre d’Etat, la victoire est assurée pour le Gontougo. Je pense que tous les cadres qui sont en train de tourner par-ci par-là pour peut-être souiller son nom son hors-jeu. Qu’ils se taisent et qu’ils viennent pour qu’on se retrouve avec le ministre d’Etat pour le développement du Gontougo », a fait savoir le collaborateur du président du FPI. Le Ministre KOUADIO COMOE AUGUSTIN, Vice-président du FPI ne dira pas autre chose
« Je vous remercie ! Comme vous le dites, il y’a quelques semaines, le Front Populaire Ivoirien et le RHDP ont concrétisé un vœu de se mettre ensemble. L’accord politique a été lu. Cet accord politique a un contenu. Il consiste non seulement à consolider les rapports entre les partis politiques, mais également à renforcer la cohésion sociale nationale. La politique est une bonne chose et permet à ceux qui la pratiquent de s’épanouir certainement. Mais, elle permet mieux que ça. Elle permet au pays de tirer profit de tout ce que ses enfants font. Il ne s’agit pas seulement de faire la politique. Il ne s’agit pas seulement de faire des élections et de les gagner. Il ne s’agit pas de se faire élire. Mais, il s’agit d’utiliser cette politique là pour le bien-être des ivoiriens.>> a fait observer l ancien Ministre des mines et du pétrole de Gbagbo .Et de poursuivre<<Nous nous sommes rendus compte depuis des années, des décennies même que notre pays est dans un trouble. Chaque fois qu’il y’a des élections, il y’a des troubles. Des troubles sanglants qui emmènent à regretter. Le Président Alassane Ouattara et son jeune frère Pascal Affi N’Guessan, ont réfléchi à la situation et ont décidé de se mettre ensemble, pour éviter que dorénavant ce genre de choses s’établissent. On veut le pouvoir, mais mieux on veut la bonne santé des ivoiriens, on veut la cohésion, on veut le calme, on veut une Côte d’Ivoire unie, une Côte d’Ivoire qui se respecte, une Côte d’Ivoire qui n’envoie pas ses enfants à l’abattoir, chaque fois qu’il y’a des élections. Donc, c’est pour ça que nous sommes là aujourd’hui.>> puis d ajouter Le Ministre Augustin Comoe a par ailleurs appeler les fils du Gontougo a l union.
<<En ce qui concerne notre région, le Gontougo, c’est un exemple que nous voulons donner. Nous savons que notre région emboite le pas, mais ici, nous voulons donner un message important à nos populations. Nous avons des partis politiques différents. Nous avons certainement des ambitions différentes, mais nous avons un seul objectif, le bien-être des enfants du Gontougo. Nous avons mené des actions ensemble depuis des années. Mais les partis politiques nous ont divisé.
Aujourd’hui, avant même que nos responsables politiques de haut niveau aient pris la décision de nous mettre ensemble, nous avions déjà envisagé cela. Il n’a eu de cesse de rassembler les cadres de la région, pour que nous parlions le même langage. >>.Pour lui<<personnellement, le Ministre d’Etat Adjoumani, avec qui j’avais des relations houleuses, a passé l’éponge et depuis un certain moment, nous regardons dans la même direction. Ma présence ici, ainsi que celle de mes camarades qui sont venus, c’est de donner un signal à la région. Les élections qui arrivent, ce ne sont pas des élections pour se faire voir. Ce sont des élections pour voir comment on fait avancer notre région. Qui parmi les cadres de cette région sont capables de conduire ce projet, pour que notre région sorte des sentiers battus. Et quand nous regardons honnêtement, nous savons que nous avons ce qu’il faut. Le Ministre d’Etat Adjoumani est la personne qu’il faut. Il l’a démontré depuis des années. Sa longévité dans le gouvernement est un témoignage de ce qu’il peut apporter non seulement à la Côte d’Ivoire, et mieux à sa région. C’est pour cela que nous sommes là. C’est pour cela que le FPI est là. Tant qu’il sera sur cette trajectoire, le Front Populaire Ivoirien sera toujours avec lui, sera toujours avec ses collaborateurs. »
Le Ministre d’Etat KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI a saisi cette occasion pour dire merci a ses Frères pour avoir compris que le développement de leur région passe pour l union de tous les fils et filles du Gontougo.
Sercom Adjoumani