Monsieur Président de la Fédération Internationale de Football Association -FIFA ;
▪ Monsieur le Président de la Confédération Africaine de Football –CAF ;
▪ Monsieur le Secrétaire Général de la CAF ; Monsieur le Ministre des Sports ;
▪ Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
▪ Mesdames et Messieurs les présidents et délégués des fédérations membres de la CAF ;
▪ Monsieur le Président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nation 2023 en Côte d’Ivoire (COCAN 2023) ;
▪ Monsieur le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Vice-Président du
COCAN 2023 ; Honorables invités ; Chers amis de la Presse ; Mesdames et Messieurs,
Nous voici réunis pour la 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football en Côte d’Ivoire.
Evènement historique, cette rencontre de haut niveau des instances de la Confédération Africaine de Football,
la CAF, l’est assurément pour la Côte d’Ivoire qui s’honore d’en être le pays hôte pour la première fois de
son histoire, 63 ans après l’affiliation à la CAF, de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), en 1960.
Evènement majeur, cette 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF l’est également au moment où notre pays est retenu pour l’organisation de la CAN 2023, 40 ans après la CAN 1984 ! Quelle surprenante et heureuse coïncidence !
▪ Monsieur Président de la FIFA, Monsieur le Président de la CAF, Honorables Délégués, En cette occasion, vous vous en doutez, c’est toute la Côte d’Ivoire qui vous accueille et je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de
la République de Côte d’Ivoire, vous souhaiter la cordiale bienvenue en vous disant très chaleureusement «AKWABA ».
Je souhaite également témoigner toute notre gratitude au Président de la CAF, à son Secrétaire Général et aux membres de son Comité exécutif.
En faisant d’Abidjan la ville-hôte de cette auguste Assemblée, vous réaffirmez la confiance que votre institution place en notre pays, à l’orée de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
La tenue de cette auguste réunion est donc une preuveµ supplémentaire de l’excellence des liens de coopération qui existent entre la CAF et notre pays.
▪ Distingués participants, C’est l’occasion pour nous de saluer le parcours exceptionnel de notre confédération, 66 ans après la réunion historique de février 1957 à Khartoum qui a vu sa création officielle.
Près de sept décennies de marche qui n’ont pas toujours été faciles. Mais la CAF a toujours su y faire face, avec courage, résilience et sagesse.
Oui, elle a su faire face aux défis complexes et multiformes liés aux évolutions du football et aux chocs internes et externes aux Etats africains qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux.
Cette marche glorieuse et parfois épique n’aura été possible que grâce à la vision, à l’engagement et à la détermination d’hommes et de femmes qui, année après année, ont su porter haut l’idéal de fraternité et de saine émulation que véhicule le football.
Du premier Président Abdel Aziz Abdallah Salem au Président Patrice Motsepe, ce sont des légions d’hommes et de femmes de valeurs qui ont su ainsi diriger nos clubs, nos fédérations, encadrer nos sportifs vers l’idéal d’un football africain, facteur de rapprochement des peuples et vitrine d’un continent de passions, de chaleur, de joie et de victoires.
Je veux ici leur rendre un vibrant hommage car c’est grâce à leurs efforts et à leur obstination, que le football africain a atteint un niveau de maturité qui en fait aujourd’hui l’un des meilleurs et des plus prometteurs du monde.
Nos équipes nationales n’ont plus à rougir devant les sélections les plus prestigieuses!
Le rêve d’un football africain conquérant et respecté par le talent et le génie des hommes et des femmes d’un continent aux richesses fabuleuses devient réalité.