Le mouvement « Toumodi Terre de Fraternité  » a été portée sous les fonts baptismaux sur l’initiative de son premier responsable Barome Aristide au lendemain des événements de la crise socio-politique de 2020 où l’on a enregistré malheureusement à Toumodi des morts et à des destructions majeures de biens. Barome Aristide natif de Toumodi a donc pris son bâton de pèlerin pour rencontrer les différentes communautés belligérantes pour une pacification. Dans sa démarche, il était question de faire une séance de sensibilisation avec dans un premier temps les chefs de communauté, les chefs de quartier et les chef de village.

Ensuite avec les jeunes et les femmes. Si avec les premiers cités, le séminaire de formation a porté sur le thème suivant:  » Rôle et responsabilité du chef » et a été animé par le préfet hors grade Sam Etiasse il y a quelques mois, la seconde instance a réuni les jeunes et les femmes il y a quelques jours à la salle de mariage de la mairie de Toumodi. Les conférenciers qui ont présenté en long et en large le thème intitulé:  » Peuplements de Toumodi et cohésion sociale  » étaient Kouadio Bertin et Frédéric Tanoh-Niangoin tous deux fils et cadres de Toumodi. Il est juste de mentionner la présence du corps préfectoral et de Simplice Yao Konan directeur de cabinet du président du sénat ivoirien et d’autres personnalités dudit département venues apporter leur caution à l’initiative de Barome Aristide. Au sortir de cette seconde séance de sensibilisation, le président de  » Toumodi Terre de Fraternité  » Barome Aristide a fait un bilan à mi-parcours des activités de son entité:  » Toumodi Terre de Fraternité  » fait son petit bonhomme de chemin qui est d’instaurer la paix, la culture de la cohésion sociale et la réconciliation véritable dans le cœur des habitants de Toumodi. Alors quand on a fait une formation pour parler de langage de cohésion sociale avec les chefs de tribu, de communauté, de quartier, de village avec en ligne de mire la responsabilité des chefs et leur rôle dans la cohésion sociale, et quand on vient de faire une formation pour les jeunes et les femmes pour parler de  » Peuplements de Toumodi et cohésion sociale, nous pouvons dire sans fanfaronnade que  » Toumodi Terre de Fraternité » fait son petit bonhomme de chemin et est sur le bon chemin.

Voyez-vous, Toumodi a cette particularité d’accueillir sur sa terre 7 différentes tribus baoulé, C’est déjà la naissance de la cohabitation partagée au niveau de Toumodi. Et cela, les uns et les autres l’ont compris. Je veux dire qu’à partir de cet instant les gens devraient comprendre que les choses ont changé et que nous devons aller à la paix. Nous sommes tous des ivoiriens, tous des enfants de Toumodi et nous devons vivre ensemble. Le plus important, c’est d’aller au développement de Toumodi. Pour finir, il faut retenir que la prochaine fois, nous allons demander aux leaders politiques de s’adresser à la population avant les élections avec un message de paix et de cohésion pour que les prochaines élections ne soient plus émaillées de violence et chacun devra accepter les résultats des urnes. »
Mienmo