Un orphelinat composé entre autres d’un dortoir, d’un centre de santé , d’une école primaire et préscolaire, d’une salle informatique, d’une aire de jeu sera bientôt construit à Ahoutoue, village situé à environ 16 km d’Alépé, chef lieu du département. C’est une initiative de la fondation Force et Vie en partenariat avec la Sipaf qui est un aménageur foncier et un demandeur immobilier agréé. Le ministre d’État, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara a posé la première pierre de ce futur orphelinat le 27 juin 2023.

La première pierre posée

En présence de nombreux invités dont l’épouse du premier ministre du Burkina Faso et celle du premier ministre ivoirien. Il a particulièrement salué cette fondation et son partenaire qui ont choisi d’investir en zone rurale là où les populations ont vraiment besoin de ces infrastructures sociales. Il a également invité les populations à démontrer leur maturité lors des élections locales du 2 septembre prochain à travers un scrutin apaisé. Mme Marie Ago Fabienne Kouame, la présidente de cette fondation, a expliqué que cet orphelinat aura pour première priorité les orphelins des agents des forces de défense et de sécurité.

Mme Marie Ago Fabienne Kouame, la présidente de la fondation Force et Vie

Non sans exprimer sa gratitude au ministre d’État, ministre de la défense pour son humanisme et qui n’hésite surtout pas à répondre favorablement à la sollicitation de sa structure. Yapi Assa Apollinaire, président du comité d’organisation et président de la mutuelle de développement d’Ahoutoue pour qui ce projet social célèbre la vie et l’enfance a saisi cette occasion pour exprimer quelques doléances. A savoir l’assainissement de l’ancien quartier, l’extension des réseaux d’électricité et d’eau et l’appui financier aux femmes dans leurs différentes activités génératrices de revenus. Notons que cet orphelinat sera bâti sur un terrain de 2000 m2.
Scarlette Josiane B