Le ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale en partenariat avec les autorités préfectorales et la mutuelle pour le développement économique, social et culturel de Kodioussou ( Mudescko) a, au terme d’un atelier de renforcement des capacités en matière de prévention et de gestion des conflits, organisé dans le dit village les 27, 28 et 29 mars 2023, installé un comité de veille et d’alerte précoce.

Cet atelier avait pour objectif principal de sensibiliser les participants (jeunes, femmes, chefferie traditionnelle, cadres, guides religieux etc.) à l’utilisation de mécanismes pacifiques de gestion des conflits communautaires.  A la cérémonie de clôture le 29 mars 2023, à la place Patrick Achi de Kodioussou, dans la sous-préfecture de Danguira, Pr. Bamba, directeur de la prévention et de la gestion des conflits a demandé à tous de s’approprier des outils de gestion des crises qui existent dans le riche patrimoine Akyé. Il a particulièrement exhorté les jeunes à tourner le dos à la violence et à respecter les us et coutumes.

Tout en respectant leurs ainés. Pr. Bamba a saisi cette occasion pour féliciter l’actuel  président de la Mudescko, Yapo Gnangui Apollinaire qui, durant 8 mois, a été le président du comité de gestion de la crise de succession à la tête de la chefferie qui a occasionné en janvier 2022, 4 morts, de nombreux blessés, la destruction des biens privés, déplacés et des prisonniers.

Les efforts de ce comité ont permis de mettre fin à cette crise avec l’intronisation le 16 octobre 2022 d’un nouveau chef. Mme le sous-préfet de Danguira, Ossiri Nathalie a, pour sa part, exhorté tous ses administrés à aller à la paix, à la réconciliation pour aller au développement. 

Josiane Scarlette B.