23.657 électeurs sont attendus le samedi 2 septembre 2023 aux urnes dans le département de Kong dont 4.448 pour la circonscription électorale de la seule commune.
Pour ce scrutin couplé des conseillers régionaux et municipaux, le nombre de bureaux de vote est estimé à 93 pour l’ensemble du département dont 13 dans le ressort territorial de la commune de Kong.
Selon le président de la commission électorale indépendante (CEI) locale, Konaté Daouda, tout est fin prêt pour un scrutin qui enregistre pour la première fois, depuis plus de 30 ans, plus d’une candidature.
« Nous avons réceptionné une bonne partie du matériel électoral. Les autres suivront les prochains jours « , a indiqué le président de la Cei locale soulignant que toute l’équipe de la Cei locale est mobilisée et prête pour le scrutin du 2 septembre prochain.
Pour un scrutin qui va se dérouler dans ‘’un cadre purement familial’’ selon les autorités administratives et coutumières, aucun risque de trouble n’est à craindre.
Toutefois, le dispositif sécuritaire mise en place dans cette cité historique en est déjà en lui-même un élément de dissuasion à toute tentative de perturbation du bon déroulement du scrutin.
Ainsi donc les 4.448 électeurs pourront, en toute quiétude, se rendre dans les urnes pour opérer leur choix et attendre que la commission électorale indépendante locale proclame dans la soirée les résultats issus du vote.
Il faut rappeler que le Maire sortant est Monsieur Berté Aboudramane Tiémoko , Directeur général de l’Ips Cgrae. Il est candidat à sa succession pour le compte de son parti, le RHDP. Son challenger est Ouattara Souleymane, candidat défendant les couleur du PDCI-RDA.
UPL-CI depuis Kong